Devant le président chinois, Poutine dénonce les efforts visant à créer un «monde unipolaire»
Le président Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping Ouzbékistan, à Samarcande lors de la première réunion de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), le 15 septembre 2022. © Alexandr DEMYANCHUK / AFP
A
A
A
A
Sur fond de tensions avec l’Occident et de crises diplomatiques internationales, les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine se réunissent ce jeudi 15 septembre en Ouzbékistan, lors d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) organisé à Samarcande.
Le président Vladimir Poutine a dénoncé les tentatives occidentales de créer un «monde unipolaire» lors de la rencontre bilatérale, saluant la «position équilibrée» de Pékin sur l’Ukraine. Sans explicitement soutenir l’intervention russe, la Chine a, en effet, plusieurs fois exprimé son appui à Moscou, isolé en Occident. «Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables», a déclaré Vladimir Poutine.
Pour le chef du Kremlin, qui s’efforce d’accélérer un virage vers l’Asie face aux sanctions occidentales contre Moscou en représailles à son invasion de l’Ukraine, ce sommet est l’occasion de montrer que la Russie n’est pas isolée sur la scène mondiale. Pour sa part, le président Xi Jinping, l’OCS l’aidera à renforcer encore sa stature de dirigeant de premier plan avant un congrès du Parti communiste chinois, en octobre, lors duquel il vise un troisième mandat inédit. «La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer sa responsabilité de grande puissance, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l’énergie positive dans un monde parcouru par le chaos», a-t-il affirmé.
Mais cette rencontre a surtout un air de défi lancé aux États-Unis, ayant été aux devants des sanctions contre Moscou, du soutien militaire à Kiev et suscité l’ire de Pékin avec les visites de plusieurs responsables américains à Taïwan. Mardi, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, assurait à la presse que «l’Organisation de coopération de Shanghaï offre une alternative réelle aux structures orientées vers l’Occident». Il s’agit de la «plus grande organisation du monde, qui comprend la moitié de la population de la planète» et elle œuvre pour un «ordre international juste», a-t-il ajouté.
Les présidents russe et chinois se sont rejoints dans la ville de Samarcande, une étape-clé sur l’antique Route de la soie, par les dirigeants de l’Inde, du Pakistan, de la Turquie, de l’Iran, et d’autres pays, pour un sommet de deux jours de l’OCS. Leur dernière rencontre remonte à février, lorsque le président russe s’était rendu aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, quelques jours avant l’offensive de Moscou contre l’Ukraine.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023