Deuxième année législative : Baïtas fait état d’un bilan important
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement. DR
A
A
A
A
La deuxième année législative de la 11e législature vient de s’achever avec des résultats positifs tant sur le plan législatif que sur celui du contrôle, comme le confirment des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 27 juillet à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.
Lors d’un point de presse consacré au bilan de l’action du gouvernement au Parlement pour la période 2022-2023, Baïtas a souligné que ces indicateurs de performance témoignent de l’efficacité de l’action du gouvernement dans l’accompagnement des travaux des deux Chambres du Parlement, ainsi que de son engagement envers les initiatives législatives et l’évaluation des politiques publiques.
Lire aussi : Investissement public : le gouvernement a augmenté la valeur à 300 MMDH en 2023
46 projets de loi déposés au Parlement
En ce qui concerne la législation, le ministre a informé que 46 projets de loi ont été présentés au Parlement au cours de l’année législative 2022-2023, et que 60 projets de loi ont été approuvés, dont 21 concernaient des conventions bilatérales ou multilatérales. Il a également précisé que 24 autres projets de loi sont actuellement en cours d’examen au sein de l’institution législative, dont 15 ont déjà été adoptés par l’une des deux Chambres.
S’agissant de la présence des membres du gouvernement aux séances plénières et aux réunions des commissions parlementaires permanentes, le ministre délégué a fait état d’une participation à 226 réunions dont 132 à la Chambre des représentants et 94 à la Chambre des conseillers.
Concernant les initiatives législatives, Baïtas a relevé que l’exécutif a exprimé sa position juridique sur 122 propositions de loi sur un total de 172 (soit 71% du total). Deux propositions de loi relatives à l’eau et au Code de la nationalité marocaine ont été approuvées par les deux Chambres du Parlement au cours de cette année législative.
Lire aussi : Parlement : clôture de la session printanière 2022/2023, quel bilan ?
Réponses à 1.371 questions orales
Quant à son rôle de contrôle, Baïtas a expliqué que l’exécutif a répondu à 1.371 questions orales lors de 51 séances plénières hebdomadaires (23 à la Chambre des représentants et 28 à la Chambre des conseillers). En outre, 10 séances plénières mensuelles ont été dédiées aux réponses du chef du gouvernement, au cours desquelles 78 questions ont été posées sur la politique générale, notamment la politique hydrique, la mise en œuvre du chantier de la couverture médicale et sociale, ainsi que la politique de gestion et de promotion des investissements.
En outre, le gouvernement a répondu à 6.290 questions écrites sur les 9.520 posées par les deux Chambres. Il s’est aussi montré ouvert à répondre à 22 requêtes pour débattre de sujets d’actualité qui préoccupent l’opinion publique, dont 20 ont déjà été programmées. De plus, l’exécutif a accepté 74 requêtes pour la tenue de commissions afin d’examiner des questions relatives, notamment, à la sécurité alimentaire, à la stratégie de promotion du secteur de l’artisanat, à la politique industrielle nationale et à la stratégie des zones logistiques.
Par ailleurs, en matière de l’évaluation des politiques publiques, le responsable a souligné que les deux Chambres du Parlement ont tenu successivement deux séances annuelles dédiées à l’examen et à l’évaluation de ces politiques. La politique hydrique du Royaume et le Plan national pour la réforme de l’administration 2018-2021 ont été examinés à la Chambre des représentants, tandis que la question des politiques publiques liées à « l’éducation, la formation et les enjeux des réformes » a été débattue au sein de la Chambre des conseillers.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025