Deuxième année législative : Baïtas fait état d’un bilan important

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Création de12.000 emploies à Rehamna grâce à la ZAI de BenguerirMustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement. DR

A
A
A
A
A

La deuxième année législative de la 11e législature vient de s’achever avec des résultats positifs tant sur le plan législatif que sur celui du contrôle, comme le confirment des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 27 juillet à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

Lors d’un point de presse consacré au bilan de l’action du gouvernement au Parlement pour la période 2022-2023, Baïtas a souligné que ces indicateurs de performance témoignent de l’efficacité de l’action du gouvernement dans l’accompagnement des travaux des deux Chambres du Parlement, ainsi que de son engagement envers les initiatives législatives et l’évaluation des politiques publiques.

Lire aussi : Investissement public : le gouvernement a augmenté la valeur à 300 MMDH en 2023

46 projets de loi déposés au Parlement

En ce qui concerne la législation, le ministre a informé que 46 projets de loi ont été présentés au Parlement au cours de l’année législative 2022-2023, et que 60 projets de loi ont été approuvés, dont 21 concernaient des conventions bilatérales ou multilatérales. Il a également précisé que 24 autres projets de loi sont actuellement en cours d’examen au sein de l’institution législative, dont 15 ont déjà été adoptés par l’une des deux Chambres.

S’agissant de la présence des membres du gouvernement aux séances plénières et aux réunions des commissions parlementaires permanentes, le ministre délégué a fait état d’une participation à 226 réunions dont 132 à la Chambre des représentants et 94 à la Chambre des conseillers.

Concernant les initiatives législatives, Baïtas a relevé que l’exécutif a exprimé sa position juridique sur 122 propositions de loi sur un total de 172 (soit 71% du total). Deux propositions de loi relatives à l’eau et au Code de la nationalité marocaine ont été approuvées par les deux Chambres du Parlement au cours de cette année législative.

Lire aussi : Parlement : clôture de la session printanière 2022/2023, quel bilan ?

Réponses à 1.371 questions orales

Quant à son rôle de contrôle, Baïtas a expliqué que l’exécutif a répondu à 1.371 questions orales lors de 51 séances plénières hebdomadaires (23 à la Chambre des représentants et 28 à la Chambre des conseillers). En outre, 10 séances plénières mensuelles ont été dédiées aux réponses du chef du gouvernement, au cours desquelles 78 questions ont été posées sur la politique générale, notamment la politique hydrique, la mise en œuvre du chantier de la couverture médicale et sociale, ainsi que la politique de gestion et de promotion des investissements.

En outre, le gouvernement a répondu à 6.290 questions écrites sur les 9.520 posées par les deux Chambres. Il s’est aussi montré ouvert à répondre à 22 requêtes pour débattre de sujets d’actualité qui préoccupent l’opinion publique, dont 20 ont déjà été programmées. De plus, l’exécutif a accepté 74 requêtes pour la tenue de commissions afin d’examiner des questions relatives, notamment, à la sécurité alimentaire, à la stratégie de promotion du secteur de l’artisanat, à la politique industrielle nationale et à la stratégie des zones logistiques.

Par ailleurs, en matière de l’évaluation des politiques publiques, le responsable a souligné que les deux Chambres du Parlement ont tenu successivement deux séances annuelles dédiées à l’examen et à l’évaluation de ces politiques. La politique hydrique du Royaume et le Plan national pour la réforme de l’administration 2018-2021 ont été examinés à la Chambre des représentants, tandis que la question des politiques publiques liées à « l’éducation, la formation et les enjeux des réformes » a été débattue au sein de la Chambre des conseillers.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Le Maroc élu vice-président de la conférence de l’ONU sur les pays sans littoral

Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Éducation : Berrada reçoit les syndicats ce mercredi

Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Algérie : un pays trop grand pour s’effondrer, trop fragile pour durer

L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.

Rédaction LeBrief - 5 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire