Photo prise lors de la saisie de plus de 130 kilos de marijuana © DR
A
A
A
A
Les services de sûreté de l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont arrêté, tôt ce mardi 22 juillet, deux ressortissants canadiens âgés de 19 et 32 ans. Leur implication présumée dans une opération de trafic international de stupéfiants a été mise au jour à leur arrivée d’un vol en provenance de Toronto.
Lors du contrôle de routine à leur descente d’avion, les agents ont découvert une importante quantité de cannabis dissimulée dans leurs valises : 133 kilos et 655 grammes de marijuana, soigneusement conditionnés pour tenter de déjouer les dispositifs de détection.
Lire aussi : Chira : près de 600 kg saisis dans la province de Tata
Une enquête pour démanteler un réseau international
Les deux suspects ont été placés en garde à vue afin de permettre à la brigade de police judiciaire de Casablanca de poursuivre ses investigations, sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est d’identifier d’éventuels complices et de remonter la filière transnationale de ce trafic.
Cette arrestation s’inscrit dans le cadre des efforts constants de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour lutter contre les réseaux criminels spécialisés dans le transport illicite de drogues et de substances psychoactives à l’échelle internationale.
Burkini : un maillot de bain qui dérange encore au Maroc
Société - Plages accueillantes, piscines sélectives : le port du burkini au Maroc reste une source de tension, poussant des femmes à chercher des espaces alternatifs pour nager.
Hajar Toufik - 22 juillet 2025La Chambre des représentants adopte les amendements du Code pénal
Société - La Chambre des représentants a approuvé en seconde lecture le projet de loi n° 03.23, apportant des modifications substantielles au Code de procédure pénale.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Naima Ben Yahia face au malaise des travailleurs sociaux
Société - Face aux cris d’alarme des travailleurs sociaux, la ministre Naima Ben Yahia s’engage à redonner souffle et statut à une profession en souffrance.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2025Rassemblement de coursiers à Casablanca, Glovo Maroc répond et clarifie sa position
Société - Glovo Maroc clarifie qu’un bug technique a brièvement affecté l’affichage de la carte du Royaume, désormais corrigé.
Mouna Aghlal - 22 juillet 2025Le Maroc lance un vaste plan de modernisation hospitalière
Société - Le ministère de la Santé a lancé un ambitieux programme de rénovation couvrant 83 établissements hospitaliers, totalisant 8.700 lits.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Le Maroc s’apprête à revoir à la baisse les prix des médicaments
Société - Le ministère de la Santé prépare une réforme d’envergure qui devrait entraîner une diminution importante des prix des médicaments au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025