Deux accords pour renforcer les infrastructures autoroutières
Les signataires des protocoles d’accord réunis à Rabat pour officialiser de nouveaux projets autoroutiers © DR
A
A
A
A
Deux protocoles d’accord ont été signés ce vendredi à Rabat par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, le directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, Abdellatif Zaghnoun, le directeur général d’Autoroutes du Maroc (ADM), Cherkaoui Eddeqaqi, et le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Khalid Safir. Ces accords portent sur le renforcement des infrastructures autoroutières du Royaume, notamment la réalisation de projets stratégiques et le financement de l’expropriation du foncier pour l’autoroute Rabat-Casablanca continentale.
Le premier protocole d’accord, signé entre l’État, représenté par le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et ADM, couvre la période 2025-2032. Il prévoit un investissement de 12,5 milliards de DH (MMDH) pour la construction de l’autoroute Rabat-Casablanca continentale, de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et l’aménagement des nœuds Ain Harrouda et Sidi Maarouf. Ces projets visent surtout à fluidifier la circulation entre Rabat et Casablanca et à faciliter l’accès au Grand stade de Casablanca en vue de la Coupe du monde 2030.
Le financement de ce programme d’investissement s’élève à 16 MMDH, avec une approche garantissant la viabilité financière d’ADM tout en limitant le recours au budget de l’État.
En complément, un deuxième protocole de financement a été signé entre ADM, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, la CDG et la CDG Capitale. Il prévoit la mobilisation de 1,2 MMDH pour indemniser les propriétaires des terrains nécessaires à l’autoroute Rabat-Casablanca continentale, un préalable au démarrage des travaux.
Ce projet d’autoroute, d’un coût prévisionnel de 6,5 MMDH, s’étendra sur 60 km et reliera l’autoroute de contournement de Rabat, à partir de la bifurcation de Ain Atiq, à l’autoroute de contournement de Casablanca, au niveau de la bifurcation de Tit Mellil. En parallèle au processus d’expropriation, ADM avance sur l’attribution des marchés de travaux pour la mise en œuvre du projet.
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025