Accueil / Économie

Des producteurs marocains d’huile d’olive primés dans des concours mondiaux

Temps de lecture :

Des producteurs marocains d’huile d’olive primés dans des concours mondiauxDes producteurs marocains d’huile d’olive ont été récompensés à Rabat pour leurs distinctions dans plusieurs compétitions internationales © MAP

Une cérémonie honorant l’excellence de l’huile d’olive marocaine s’est tenue mardi à Rabat, en présence du ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari. L’événement a célébré plusieurs producteurs nationaux qui se sont distingués cette année dans des concours internationaux prestigieux.

Parmi les acteurs récompensés, la Coopérative Zoyout Essaouira a brillé en décrochant des médailles d’or à Genève, Miami, Abou Dhabi et Istanbul. De son côté, la Coopérative Nour Mejjat s’est illustrée avec une médaille d’argent à Istanbul, tandis que la Société Oléa Capital a été doublement primée, avec l’or à Athènes et une médaille de platine en Turquie.

Le ministre a salué l’engagement de ces producteurs pour une agriculture moderne et durable, soulignant leur rôle dans l’élévation du profil international de la filière oléicole marocaine. Il a également rappelé le soutien constant du ministère pour accompagner ces initiatives et consolider la place du Royaume sur l’échiquier mondial.

SIAM 2025 : trois régions primées lors de la 15e concours national d’huile d’olive

Le président de l’interprofession marocaine de l’olive, Rachid Benali, a mis l’accent sur l’impact de ces distinctions sur la motivation des professionnels du secteur. Il a aussi valorisé les efforts des producteurs qui portent haut les couleurs du Maroc à travers une huile d’olive reconnue pour sa qualité exceptionnelle et son enracinement dans les traditions.

Ces succès s’inscrivent dans le prolongement des politiques publiques menées à travers les stratégies « Plan Maroc Vert » et « Génération Green 2020-2030 », qui ont renforcé l’encadrement technique, l’accompagnement des producteurs et l’accès aux marchés, plaçant l’oléiculture au cœur du développement agricole national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afrique atlantique : retour sur une conférence déterminante

Économie - La conférence a réuni chercheurs, décideurs et experts autour de l’ambition d’une Afrique atlantique unie, souveraine et connectée.

Mouna Aghlal - 28 mai 2025

Lancement du Nouaceur Territorial Innovation Lab

Économie - Le Nouaceur Territorial Innovation Lab révolutionne le développement local en unissant intelligence collective et innovation pour créer des solutions durables et inclusives à Casablanca-Settat.

Hajar Toufik - 28 mai 2025

Smart City 2025 : Casablanca face au test du Mondial 2030

Économie La prochaine Coupe du monde 2030 servira de laboratoire géant pour les villes intelligentes et notamment Casablanca, en course pour accueillir la finale de la compétition.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025

Lancement officiel de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027

Économie - Le Maroc mise sur le commerce extérieur comme moteur de croissance avec une feuille de route ambitieuse pour booster l’emploi et les exportations d’ici à 2027.

Hajar Toufik - 28 mai 2025

Tourisme : l’ONMT veut faire du Maroc une destination phare pour les Chinois

Économie - À Shanghai, le Maroc déploie ses atouts à l’ITB China 2025 pour séduire un marché chinois en pleine expansion et à fort potentiel touristique.

Hajar Toufik - 28 mai 2025

E-commerce : Damane Cash et Express Relais signent un partenariat

Économie - Damane Cash et Express Relais annoncent un partenariat stratégique pour transformer l’expérience e-commerce au Maroc.

Mbaye Gueye - 28 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire