Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde
Drapeau marocain géant à Dakhla. © DR
A
A
A
A
À l’occasion de la Semaine de l’Investissement des Marocains du Monde (MDM), organisée sous l’égide du ministère de l’Investissement, le Centre régional d’investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab a inauguré un Guichet Unique dédié à la diaspora. Cette initiative vise à renforcer les liens avec les MDM et à transformer leur potentiel humain et financier en projets économiques porteurs pour la région.
Du 11 au 15 août, une programmation spéciale mettra en relation les porteurs de projets issus de la diaspora avec les acteurs clés de l’écosystème local. Des rencontres individualisées, des présentations d’opportunités d’affaires et des sessions de networking sont prévues pour favoriser l’émergence d’investissements concrets.
Lire aussi: Marhaba 2025 : plus de 2,7 millions de MRE accueillis jusqu’au 4 août
Une initiative inspirée par la vision royale
Ce dispositif s’inscrit dans le prolongement du discours royal du 20 août 2022, dans lequel le roi Mohammed VI avait appelé à offrir aux Marocains du Monde les moyens et l’accompagnement nécessaires pour contribuer pleinement au développement du pays.
Pensé comme un véritable catalyseur, le Guichet Unique vise à simplifier les démarches administratives, fournir un suivi personnalisé de l’idée à la réalisation du projet, faciliter l’accès aux financements (tels que MDM Invest et Go Siyaha) et encourager les transferts de compétences.
Lire aussi: Conseil de gouvernement : opération Marhaba et projets de lois sociaux au menu
Avec cette initiative, le CRI de Dakhla-Oued Eddahab confirme sa volonté de positionner la diaspora au cœur de la stratégie de croissance de cette région à fort potentiel. L’événement se veut un appel à l’action, invitant les Marocains, du pays comme de l’étranger, à bâtir ensemble un avenir économique partagé et durable.
Le Maroc maintient jusqu’au 31 août les droits de douane sur le blé tendre importé afin de favoriser la commercialisation de la récolte nationale.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Tanger Med Port Authority obtient les notations « investment grade » de Moody's (Baa3) et S&P (BBB-), renforçant sa crédibilité auprès des investisseurs internationaux.
El Mehdi El Azhary - 23 juillet 2026Renault Group maintient des ventes stables au 1er semestre 2026, accélère l’électrification de sa gamme et enregistre une forte croissance au Maroc (+13,7 %).
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026Le cash atteint 491 milliards de DH en 2025 au Maroc. Bank Al Maghrib (BAM) alerte sur ses coûts et risques, et accélère sa stratégie de digitalisation des paiements.
El Mehdi El Azhary - 23 juillet 2026Les prix du poulet s’effondrent au Maroc en pleine saison estivale. Surproduction, demande en baisse et pouvoir d’achat fragilisé mettent la filière avicole sous pression.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Nadia Fettah a présenté les orientations du futur budget et relevé sa prévision de croissance à 5,3% pour 2026, portée par l’agriculture, l’industrie et les services.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026