Des frappes russes après Istanbul malgré l’appel au cessez-le-feu
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Moins de vingt-quatre heures après une nouvelle initiative diplomatique lancée à Istanbul, l’Ukraine a subi une attaque massive de drones et de missiles en provenance de la Russie. Selon Volodymyr Zelensky, 103 drones et quatre missiles ont été tirés dans la nuit, faisant au moins trois morts dans la région de Kharkiv.
Ces frappes ont ciblé plusieurs régions du pays, dont Odessa, Tcherkassy et Zaporijia, endommageant des bâtiments résidentiels et des infrastructures publiques, notamment une salle de sport universitaire. Des installations énergétiques ont également été visées. Les régions de Donetsk, Soumy et Mykolaïv figurent également parmi les zones touchées.
Lire aussi : Russie-Ukraine : de nouvelles négociations lancées à Istanbul ce soir
Une proposition de sommet sans réponse de Moscou
Cette attaque intervient alors même que la délégation ukrainienne proposait à Moscou l’organisation d’un sommet présidentiel « avant la fin août », dans l’objectif de faire avancer une sortie du conflit. Rustem Umerov, chef négociateur ukrainien, a réitéré l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à une approche « constructive » de la part de la Russie, en évoquant l’importance d’un dialogue impliquant aussi les États-Unis et la Turquie.
De son côté, Moscou a évoqué des trêves temporaires de 24 à 48 heures sur le front, des échanges de prisonniers et la restitution de corps de soldats ukrainiens, mais n’a pas donné suite à l’idée d’un sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
Pour Kiev, les dernières attaques démontrent que Moscou privilégie toujours l’escalade militaire à la voie diplomatique.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023