Des frappes russes après Istanbul malgré l’appel au cessez-le-feu
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Moins de vingt-quatre heures après une nouvelle initiative diplomatique lancée à Istanbul, l’Ukraine a subi une attaque massive de drones et de missiles en provenance de la Russie. Selon Volodymyr Zelensky, 103 drones et quatre missiles ont été tirés dans la nuit, faisant au moins trois morts dans la région de Kharkiv.
Ces frappes ont ciblé plusieurs régions du pays, dont Odessa, Tcherkassy et Zaporijia, endommageant des bâtiments résidentiels et des infrastructures publiques, notamment une salle de sport universitaire. Des installations énergétiques ont également été visées. Les régions de Donetsk, Soumy et Mykolaïv figurent également parmi les zones touchées.
Lire aussi : Russie-Ukraine : de nouvelles négociations lancées à Istanbul ce soir
Une proposition de sommet sans réponse de Moscou
Cette attaque intervient alors même que la délégation ukrainienne proposait à Moscou l’organisation d’un sommet présidentiel « avant la fin août », dans l’objectif de faire avancer une sortie du conflit. Rustem Umerov, chef négociateur ukrainien, a réitéré l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à une approche « constructive » de la part de la Russie, en évoquant l’importance d’un dialogue impliquant aussi les États-Unis et la Turquie.
De son côté, Moscou a évoqué des trêves temporaires de 24 à 48 heures sur le front, des échanges de prisonniers et la restitution de corps de soldats ukrainiens, mais n’a pas donné suite à l’idée d’un sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
Pour Kiev, les dernières attaques démontrent que Moscou privilégie toujours l’escalade militaire à la voie diplomatique.
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025