Des dizaines de morts et des centaines de blessés dans une bousculade au Yémen

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Une dizaine de morts et des centaines de blessés dans une bousculade au YémenDes affaires abandonnées après la bousculade à Sanaa, jeudi 20 avril © Al Masirah TV/via REUTERS

A
A
A
A
A

Au moins 85 personnes ont été tuées et plus de 322 blessées lors d’une bousculade dans la capitale du Yémen Sanaa, aux mains des rebelles. Le drame est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi lors d’une opération caritative.

Ce mouvement de foule, qui intervient à quelques jours de la fête de l’Aïd Al-Fitr, a eu lieu dans une école du quartier de Bab el-Yémen, où des centaines de personnes s’étaient rassemblées pour recevoir des aides financières.

Selon un haut responsable houthi de la sécurité à Sanaa, des enfants et des femmes figurent parmi les personnes décédées, alors qu’une cinquantaine de blessés se trouve dans un état grave.

Dans une vidéo diffusée par la chaîne de télévision des rebelles, Al Masirah TV, on voit des corps entassés et des personnes grimpant les unes sur les autres pour tenter de se frayer un chemin.

Les victimes de cette bousculade, une des plus meurtrières depuis dix ans, ont été transportées dans les hôpitaux. Les organisateurs de l’évènement ont été, quant à eux, arrêtés.

Cette tragédie intervient dans un pays meurtri depuis 2014 par un conflit qui oppose les rebelles Houthis, proches de l’Iran, aux forces progouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite. Une guerre qui a provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde, avec des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : un Marocain condamné pour avoir profané la flamme du Soldat inconnu

Monde - Condamné avec sursis pour avoir allumé une cigarette à la flamme du Soldat inconnu, Hakim H., un Marocain de 47 ans, a exprimé ses regrets.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Inondations au Japon : plus de 3 millions d’évacuations et des disparus

Monde - Des pluies diluviennes frappent le sud-ouest du Japon, provoquant inondations et glissements de terrain.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Séisme de magnitude 6,1 en Turquie : quatre blessés à Balikesir

Monde - Un séisme de magnitude 6,1 a frappé la province turque de Balikesir, provoquant l’effondrement de plusieurs bâtiments.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire