Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / DEPF : baisse du déficit budgétaire à fin juillet 2022

DEPF : baisse du déficit budgétaire à fin juillet 2022

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La Direction des études et prévisions financières (DEPF) a rendu public sa dernière note de conjoncture. La situation économique nationale a progressé, malgré un contexte international bouleversé par différentes crises. L’exécution de la loi de Finances montre une atténuation du déficit budgétaire de 17 milliards de DH (MMDH), à fin juillet 2022, pour se situer à 25,6 MMDH.

Cette progression est le résultat d’une hausse des recettes (+24,8 % ou +34,3 MMDH) plus importante que celle des dépenses globales (+9,6 % ou +17,3 MMDH). Aussi, la note révèle une hausse de l’excédent des comptes spéciaux du Trésor. Ce dernier est passé de 9,1 MMDH à 19,1 MMDH.

En outre, l’activité de la pêche côtière et artisanale a affiché une évolution positive. Quant au secteur secondaire, il affiche une évolution différenciée de ses activités. On relève une évolution positive de 3,2% au niveau du secteur de l’énergie électrique. En revanche, la production de phosphate s’est contractée de 13,8%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DEPF

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
DEPF

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire