Déficit hydrique : El Hafidi plaide pour la promotion des technologies innovantes

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Déficit hydrique : El Hafidi plaide pour la promotion des technologies innovantesAbderrahim El Hafidi, général de l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) © DR

A
A
A
A
A

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est exprimé ce jeudi 17 novembre à Marrakech. Il a évoqué que la gestion du déficit hydrique passe par la promotion des technologies innovantes dans le domaine de l’eau. Il a cité en particulier le dessalement d’eau de mer. Le responsable a participé à une session sous le thème « De nouvelles solutions à un vieux problème : Comment résoudre le stress hydrique », dans le cadre du Global Investment Forum 2022.

À cette occasion, il a mis l’accent sur l’importance du développement de la technique de la réutilisation des eaux usées épurées. Il a également parlé de la réalisation des interconnexions entre bassins hydrauliques, l’amélioration de l’efficacité hydrique et la sensibilisation des usagers à la rationalisation de l’utilisation de l’eau.

Tout en rappelant le contexte hydrique actuel du Royaume marqué par la raréfaction des ressources en eau, El Hafidi a passé en revue une panoplie de solutions proposées pour faire face au problème du stress hydrique.

Ainsi, il a mis en relief l’expérience avérée de l’ONEE en matière de dessalement d’eau de mer. Il a ensuite donné un aperçu sur le programme d’investissement de l’Office pour le renforcement et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’assainissement liquide dans les différentes régions du Royaume à l’horizon 2035.

Énergies renouvelables : le Maroc a franchi des «pas géants»

Par ailleurs, El Hafidi a indiqué que le Maroc a franchi des «pas géants» en matière d’introduction des énergies renouvelables. Cela a permis au Royaume de produire de l’électricité à un coût très compétitif à l’échelle mondiale.

«Le Maroc est considéré comme un modèle en matière de développement des énergies renouvelables, ce qui a permis de recourir au dessalement de l’eau de mer.  Une technique qui permettra au Royaume de réduire sa dépendance aux ressources superficielles des barrages et des eaux souterraines», a-t-il enchainé.

Pour rappel, le Global Investment Forum 2022 a connu la participation de plusieurs hauts responsables du Maroc et d’Israël. S’y ajoutent des intervenants opérant dans différents secteurs comme la finance, l’eau, l’énergie, l’environnement, l’industrie, le tourisme, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Lire aussi : Stress hydrique : décision d’arrêter l’irrigation à partir des barrages dans plusieurs zones agricoles

Dernier articles
Les articles les plus lu
 Salon du cheval 2025 : six jours au service du patrimoine équestre marocain

Société - El Jadida accueille la 16e édition du Salon du cheval, alliant compétitions, spectacles internationaux et valorisation du patrimoine équestre marocain, du 30 septembre au 5 octobre.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Un incendie maîtrisé à la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora

Société - Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora, avant d’être maîtrisé en moins d’une heure et demie.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Hajj 1447 : ouverture de la deuxième phase de règlement des frais pour les listes d’attente

Société - La deuxième phase de règlement des frais du Hajj 1447 H pour les listes d’attente se déroulera du 15 au 19 septembre.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Transport scolaire : la sécurité des enfants à quel prix ?

Société - Entre sécurité des enfants et contraintes budgétaires des familles, le transport scolaire au Maroc reste un service indispensable mais coûteux.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Fournitures scolaires : prix stables pour certains articles, hausse pour d’autres

Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension

Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire