Déficit budgétaire : 24,8 milliards de dirhams au 1er semestre 2025
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
À la fin du premier semestre 2025, les finances publiques marocaines enregistrent un déficit de 24,8 milliards de dirhams, en progression par rapport aux 20,4 milliards constatés l’année précédente. Ce solde prend en compte les excédents réalisés par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services autonomes de l’État.
Les recettes ordinaires brutes ont atteint 211,5 milliards de dirhams, en hausse de 20,6%, portées par une dynamique fiscale favorable. Les impôts directs ont grimpé de près de 30%, tandis que les rentrées non fiscales ont bondi de plus de 32%. Côté dépenses ordinaires, celles-ci se sont établies à 185,8 milliards, en augmentation de 19%, générant un solde ordinaire positif de 25,6 milliards.
Lire aussi : Le déficit budgétaire du Maroc frôle les 23 MMDH à fin mai
Les engagements totaux de dépenses du budget général s’élèvent à 274,7 milliards de dirhams, en hausse de 12,5%. Cette évolution est due à l’augmentation des dépenses de fonctionnement et d’investissement, bien que les charges liées à la dette budgétisée aient reculé.
Les charges en intérêts de la dette, elles, ont augmenté de 11,6%, avec un alourdissement du coût de la dette intérieure. Pour couvrir un besoin de financement de 46 milliards, le Trésor a mobilisé 26,1 milliards sur le marché domestique, complétés par 19,8 milliards issus de ressources extérieures.
Dossier - La Bourse de Casablanca passe-t-elle à côté de son potentiel ? Quelles solutions pourraient tout changer ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 6 décembre 2025Économie - Le Conseil de la concurrence a mené des visites et saisies simultanées auprès de cinq entreprises du secteur avicole, suspectées de pratiques anticoncurrentielles, afin de collecter des preuves pour d’éventuelles investigations futures.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Économie - Avec CAP 2030, la CDG ambitionne de devenir un acteur décisif de la transformation économique et sociale du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Économie - Une nouvelle charte vient renforcer le soutien aux TPE au Maroc, en unifiant les efforts des institutions financières et publiques pour élargir l’accès au financement, améliorer l’accompagnement et dynamiser l’investissement territorial.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Économie - Une garantie financière à hauteur de 450 M€ par la BAD ouvre la voie au renforcement du programme d’investissement vert de l’OCP.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Économie - Le dernier rapport du HCP met en lumière une reprise sélective de l’industrie et de la construction, dans un contexte de fragilité économique et d’incertitudes persistantes.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025