Découverte macabre d’Izioum, Moscou dénonce le «mensonge» ukrainien
Le sous-sol de la gare de Kozacha Lopan aurait été utilisé comme salle d’interrogatoire pendant l’occupation russe, selon les autorités ukrainiennes, dimanche 18 septembre 2022. © Leo Correa / AP
A
A
A
A
Depuis plusieurs jours, l’avancée ukrainienne ralentit. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a insisté dimanche soir qu’il ne s’agissait «pas d’une pause», mais de «préparer les prochaines étapes», la Russie contrôlant une grande partie du Donbass, à l’Est du pays, et des régions de Kherson et Zaporijjia, dans le Sud, après avoir annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée.
Et dans les régions récemment libérées de l’occupation russe, les récits d’arrestations arbitraires et de tortures se multiplient. «Le 27 août dans la nuit, l’école près de ma maison [dans la ville d’Izioum] a été bombardée», raconte Mykhaïlo Tchindeï, 67 ans, à l’AFP. Après ce bombardement, les Russes ont l’arrêté en l’accusant «d’avoir donné les coordonnées de l’école aux forces ukrainiennes». Ils voulaient savoir où se trouvaient les troupes ukrainiennes et s’il avait communiqué avec elles.
«Ils m’ont mis un sac sur la tête et m’ont emmené (…) lorsque j’ai pu voir, j’ai reconnu l’endroit, c’était le poste de police d’Izioum», dit-il. Mykhaïlo Tchindeï raconte qu’il a été détenu 12 jours durant par les soldats adverses dans une cellule humide et que ses geôliers lui ont cassé le bras à coup de barre de métal. Vendredi, le chef de la police nationale ukrainienne Igor Klymenko avait annoncé la découverte «d’au moins dix salles de torture dans des localités de la région de Kharkiv».
Lire aussi : Dans les villes reconquises, les ukrainiens découvrent les exactions commises par l’armée de Vladimir Poutine
Le Kremlin a qualifié lundi de «mensonges» les informations sur la découverte de centaines de corps à Izioum, dans l’est de l’Ukraine, après le retrait des forces russes de la région. «C’est un mensonge. Nous allons bien sûr défendre la vérité dans cette affaire», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le président ukrainien a lui évoqué «de nouvelles preuves de torture» à Izioum, où «le processus d’exhumation se poursuit». Selon Kiev, plus de 440 tombes et une fosse commune ont été retrouvées près cette ville, reprise par l’armée ukrainienne.
«C’est le même scénario qu’à Boutcha», a-t-il encore dénoncé, en référence à une autre ville d’Ukraine où les forces russes ont été accusées d’avoir commis des exactions, ce que nie Moscou. Dans cette ville en périphérie de Kiev, des cadavres de civils froidement exécutés dans les rues ont été retrouvés fin mars, après leur départ des troupes armées russes. Moscou nie avoir commis ces crimes, évoquant une «falsification» ukrainienne.
La présidence tchèque de l’Union européenne a appelé samedi à la création d’un tribunal international spécial pour Izioum et les Nations unies ont dit vouloir envoyer «sous peu» une équipe.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023