Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
CNSS. DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences s’apprête à déployer une solution numérique innovante pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Hicham Sabiry, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, a présenté ce projet mardi à Rabat, en réponse à une question posée lors d’une séance à la chambre des conseillers sur la protection sociale dans le secteur privé.
Ce nouvel outil permettra aux employés de réaliser leur propre déclaration auprès de la CNSS via une plateforme en ligne accessible à tous, sans exception. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts visant à étendre la couverture sociale et à renforcer l’intégration des travailleurs non déclarés.
Lire aussi : CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Sabiry a mis en avant l’importance de cette initiative, qui représente une étape essentielle vers la généralisation de la protection sociale au Maroc. Il a également insisté sur la nécessité d’une collaboration entre tous les acteurs concernés pour garantir le succès de ce chantier ambitieux. En appelant à une responsabilité collective, il a souligné les valeurs de solidarité sociale qui doivent guider cette réforme tout en restant ouvert aux suggestions susceptibles d’optimiser la mise en œuvre de ce système global.
Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Pluies intenses, neige en montagne et vents violents marqueront le week-end dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025