Décarbonation : appel à adapter les stratégies publiques aux nouvelles exigences
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les enjeux climatiques s’invitent plus que jamais au cœur des stratégies économiques. Lors d’un panel organisé mercredi à Casablanca dans le cadre du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed), des experts ont souligné l’urgence d’adapter les stratégies publiques et les modèles industriels aux nouvelles exigences environnementales.
Placée sous le thème « Ports, transport et logistique face aux enjeux de la décarbonation », la rencontre a mis en lumière l’interdépendance croissante des chaînes de valeur mondiales et le durcissement des réglementations internationales sur le climat. Pour les intervenants, cette conjoncture impose au Maroc une accélération de sa transition écologique, notamment dans des secteurs stratégiques comme les ports et l’industrie.
Lire aussi : Ouverture à Casablanca de la 12e édition de Logismed
La directrice des ports et du domaine public maritime au ministère de l’Équipement et de l’Eau, Sanae El Amrani, a rappelé que plus de 95% des échanges du Royaume transitent par ses ports. « Si ce maillon n’est pas décarboné, l’empreinte carbone globale de nos produits restera élevée », a-t-elle averti. À cet effet, un Plan national de transition verte des ports a été lancé, articulé autour de cinq axes, dont l’amélioration de l’efficacité énergétique et hydrique des installations.
Du côté industriel, Rabia Janati, représentante du ministère de l’Industrie et du Commerce, a détaillé les efforts en cours pour accompagner les entreprises dans leur décarbonation. Objectif : faire du Maroc une base industrielle durable et compétitive. Elle a insisté sur le rôle crucial du financement pour soutenir les PME, tout en évoquant des feuilles de route sectorielles pour les filières les plus émettrices, comme le ciment, l’agroalimentaire et l’acier.
Pour rappel, ce salon est organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Logismed se poursuit jusqu’au 15 mai, offrant une plateforme d’échanges sur l’avenir de la logistique marocaine à l’heure des transitions énergétique et économique mondiales.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025