David Hume, philosophe et historien
Portrait de David Hume (1711-1776), philosophe et historien, par l'artiste Allan Ramsay, 1754. © Allan Ramsay / Wikimedia Commons
A
A
A
A
Hume est en général connu comme un philosophe professant un «scepticisme mitigé». Mais, en Grande Bretagne, il est tout autant, sinon davantage, connu comme historien, auteur d’une monumentale « Histoire de l’Angleterre » en six tomes.
Après la rédaction de son Traité de la nature humaine et de différents recueils d’essais, Hume devient historien et rédige par étapes successives une grande Histoire de l’Angleterre depuis l’invasion de Jules César jusqu’à la Révolution de 1688. «Je ne suis d’aucun parti», écrit Hume. Cette neutralité lui vaut l’hostilité aussi bien des tories partisan des prérogatives royales que des whigs partisan des droits du Parlement. Mais l’Histoire d’Angleterre trouvera dans toute l’Europe des lecteurs fervents, aussi bien Voltaire que Louis XVI.
L’Histoire de Hume écarte aussi bien l’idée d’intervention divine dans les affaires humaines que la soumission de l’historien aux intérêts politiques d’un prince ou d’un roi. Hume, historien neutre et modéré, discute équitablement les différents témoignages et opinions. À ses yeux, l’étude de l’histoire étend notre expérience personnelle, et le travail historique de Hume confirme son analyse philosophique des principes de la nature humaine.
Quant à l’histoire réelle de l’Angleterre, marquée au 17ᵉ siècle par une guerre civile et deux révolutions, elle apparaît à Hume comme violente puisqu’il s’agit d’une suite de guerres, d’usurpations, de rébellions et de conflits, et pacificatrice, car elle fait apparaître peu à peu des gouvernements capables de modérer les passions et de permettre la coexistence.
https://open.spotify.com/episode/06nvyfuLYbHtMmJieCLdOg?si=LFAvBvK-TqiHfsC8199bDA
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021