Data et marketing : le duo gagnant des entreprises modernes ?
Les impériales 2025 © LeBrief.ma
A
A
A
A
À l’ère de l’hyper-digitalisation, la data s’impose comme une ressource stratégique incontournable pour les entreprises cherchant à affiner leurs modèles d’affaires et optimiser leurs stratégies marketing. Cette réalité a été au cœur d’un panel organisé jeudi à Casablanca, dans le cadre de la 8ᵉ édition des Impériales Week, sous le thème : « Repenser la Data : Un défi éthique et technologique à l’ère de l’innovation ».
Lire aussi : Les Impériales 2025 : le rôle stratégique du marketing dans les entreprises, entre perception et réalité
Conçu sous la forme d’un dialogue entre experts du digital et des médias, ce panel a mis en lumière le rôle des données dans la compréhension des comportements des consommateurs et l’optimisation des investissements publicitaires. Les intervenants ont notamment souligné que si la data est une mine d’or pour les marques, son utilisation soulève également des questions cruciales de fiabilité et de protection des informations collectées.
Big Data et IA : opportunités et défis
Parmi les sujets majeurs abordés, le Big Data et l’Intelligence Artificielle (IA) ont été présentés comme des outils de segmentation et de ciblage publicitaire révolutionnaires. Anass Benouhoud, expert en transformation digitale, a insisté sur l’importance économique de la data, qu’il considère comme « le pétrole des entreprises modernes ». Il a rappelé que les algorithmes avancés et le cloud computing permettent aujourd’hui d’exploiter ces données à grande échelle, offrant ainsi aux entreprises un avantage concurrentiel décisif.
Lire aussi : Impériales week 2025 : lancement du concours les étoiles pour la meilleure publicité
Fathya Aissam, expert médias et vice-président de l’association « Les Impériales », a quant à lui souligné l’impact direct des données sur les stratégies publicitaires. « Aujourd’hui, nous avons un volume impressionnant de données permettant d’optimiser les stratégies publicitaires et d’affiner la segmentation des audiences. Le défi est de les exploiter intelligemment pour maximiser l’impact des campagnes médias », a-t-il déclaré.
Une régulation nécessaire
Au-delà des opportunités, les intervenants ont également mis l’accent sur les défis éthiques liés à l’exploitation des données. Bien que la loi 09-08 encadrant la protection des données personnelles soit une avancée notable, des efforts restent à faire pour renforcer la sécurité et garantir une utilisation responsable des informations collectées.
Placée sous le thème « The Paradigm Shift – Business. People. Tech », l’édition 2025 des Impériales Week (du 27 janvier au 2 février à Casablanca) propose une immersion approfondie dans l’univers du marketing, des médias et du digital, confirmant ainsi l’importance croissante de la data dans ces secteurs.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025