Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien bientôt en constructionA l'issue de la cérémonie de signature du mémorandum d'entente pour la création, à Dakhla, d'une station de dessalement d'eau et d'un parc éolien, le 22 juin 2022, à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Une cérémonie de signature du mémorandum d’entente pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement d’eau et d’un parc éolien a été présidée, mercredi 22 juin à Rabat, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Elle intervient en perspective du lancement des travaux de construction d’un projet de dessalement d’eau dans la région. Un chantier qui s’aligne sur le modèle de développement économique et social voulu pour les provinces du Sud, initié en 2015 par le roi Mohammed VI.

Le mémorandum d’entente a été signé par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et le directeur général de DAWEC. Il concerne l’approvisionnement en eau d’irrigation sur une superficie de 5.000 hectares, ainsi qu’en eau potable pour la ville de Dakhla et ses environs (Bir Anzarane et le nouveau Port atlantique de Dakhla) grâce à la création d’une nouvelle station de dessalement d’eau de mer.

Une convention d’accès au réseau électrique national a également été signée entre les parties pour les besoins de transport de cette future station de dessalement. De même, une convention de raccordement au réseau électrique public pour le parc éolien a été actée, dans le cadre de la stratégie d’opérationnalisation du projet de la station de dessalement de Dakhla, indique le communiqué du département du chef du gouvernement.

Dans le même contexte, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a décidé, conformément aux dispositions de la loi 12-86 relative aux contrats de partenariat public-privé, de mettre en œuvre deux conventions. La première porte sur un partenariat public-privé relatif au cofinancement, à la fabrication et à la maintenance de l’unité de dessalement de l’eau dans la région de Dakhla. Un parc éolien qui sera développé dans le cadre de la loi 13-09 sur les énergies renouvelables. Le second accord porte, pour sa part, sur un partenariat public-privé pour le cofinancement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un réseau d’irrigation, couvrant une nouvelle zone de 5.000 hectares dans cette même région.

La capacité de production d’eau dessalée sera en effet portée à 37 millions de m3 par an. Le coût d’achèvement de l’infrastructure est estimé à environ deux milliards de DH. «Toutes les conditions nécessaires à l’entrée en vigueur des accords de partenariat entre les secteurs public et privé ont été remplies», précise le communiqué.

Les travaux de construction «démarreront prochainement», ajoute la même source. Ainsi, il est prévu un délai de 30 mois pour la réalisation de ces deux mégaprojets et de 24 mois pour celui de l’irrigation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire