Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au MozambiqueDes jeunes garçons observent les dégâts causés par le cyclone Chido au Mozambique. © Guy Taylor / UNICEF

A
A
A
A
A

Les partenaires humanitaires des Nations unies sont très préoccupés par l’impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end. La tempête était accompagnée de fortes pluies et de vents destructeurs, a dit lundi le porte-parole du secrétaire général.

Lire aussi : Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Dans le territoire français d’outre-mer de Mayotte, Chido a soufflé des vents de plus de 220 km/h lorsqu’il a touché terre samedi, selon les services météorologiques français, arrachant les toits des maisons de l’archipel, qui compte un peu plus de 300.000 habitants. Les autorités de Mayotte ont déclaré qu’il s’agissait du pire cyclone à frapper le territoire depuis près d’un siècle.

Alors que les opérations de nettoyage ont commencé, des images diffusées par la Protection civile française montrent les services de secours et les forces armées en train de nettoyer les débris et les arbres éparpillés dans les rues.

Le bilan final pourrait atteindre «quelque milliers de morts» selon le préfet de l’île, François-Xavier Bieuville. Il a expliqué sur la chaîne publique Mayotte la 1ère que le bilan final sera «très difficile» à établir car la tradition musulmane, religion très majoritaire à Mayotte, veut que les défunts soient enterrés «dans les 24 heures».

Le Mozambique durement touché

Le cyclone Chido a poursuivi sa route dans l’océan Indien où il a frappé le nord du Mozambique, dans la région de Pemba, où au moins trois personnes ont été tuées.
«Au Mozambique, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires humanitaires pour évaluer les dégâts et l’impact humanitaire. Dans la province de Cabo Delgado, les partenaires humanitaires ont commencé à aider la ville de Pemba quelques heures seulement après le passage du cyclone hier», a dit le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.

L’UNICEF a déclaré que la province de Cabo Delgado, où vivent environ deux millions de personnes, avait été durement touchée. «L’UNICEF est préoccupée par les conséquences immédiates de ce cyclone : les pertes en vies humaines, les dégâts causés aux écoles, aux habitations et aux établissements de santé», a déclaré Guy Taylor, responsable du plaidoyer et de la communication de l’UNICEF au Mozambique.

L’agence s’inquiète à présent de l’accès aux soins de santé et de la propagation de maladies d’origine hydrique comme le choléra et le paludisme. «Nous sommes également préoccupés par les conséquences à plus long terme : les enfants qui risquent d’être privés d’enseignement pendant des semaines, les personnes qui ne peuvent pas avoir accès aux soins de santé et la propagation potentielle de maladies d’origine hydrique comme le choléra et le paludisme», a-t-il déclaré.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Violences étudiantes à Dakar : mesures conservatoires à l’Université Cheikh Anta Diop

Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Santé en Afrique : le Maroc plaide pour un financement durable et souverain à Addis-Abeba

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Puissance empêchée

À Addis-Abeba, le rituel diplomatique se répète autour du sommet annuel de l’Union africaine (UA), puissance empêchée, qui se tient ce week-end…

Redaction Afrique - 13 février 2026
Cacao : le Ghana baisse le prix aux producteurs face à la chute des cours mondiaux

Economie - Le Ghana a lancé des réformes d’urgence dans la filière cacao, incluant plusieurs modalité.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire