Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l'archipel de MayotteEmmanuel Macron à Mayotte . DR

A
A
A
A
A

Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts. Ce dernier, accompagné de ses équipes, est venu constater l’étendue des dégâts et apporter son soutien à ce département d’outre-mer.

Dès son arrivée, Emmanuel Macron a affirmé son soutien aux Mahorais dans un tweet posté sur le réseau social X. «Mahorais, on va se relever ensemble», a -t-il-écrit avant d’ajouter «petit à petit on y arrivera».

Selon des chiffres provisoires, 31 morts et quelque 1.400 blessés ont été recensés à la suite au passage du cyclone dévastateur, mais les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd.

Avec des rafales dépassant les 220 km/h, le cyclone Chido, le plus violent enregistré à Mayotte depuis 90 ans, a ravagé l’archipel samedi dernier. La tempête a détruit les habitations précaires, qui abritent environ un tiers de la population.

 Lire aussi : Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Pour faire face à cette catastrophe, le président français est arrivé à Mayotte avec quatre tonnes d’aide alimentaire et sanitaire, ainsi que des secouristes «qui viennent prêter main forte à leurs camarades déjà engagés auprès des Mahorais», a expliqué le chef de l’État français sur X au moment de s’envoler mercredi soir.

Le gouvernement français a décrété l’état de «calamité naturelle exceptionnelle», censé «permettre une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d’urgence». L’afflux d’aide alimentaire et de secours se poursuit pour répondre aux besoins criants des habitants.

Afin de lutter contre la pénurie généralisée, un décret gouvernemental a bloqué les prix des produits essentiels au niveau de ceux pratiqués le 13 décembre, avant le passage du cyclone. Cette mesure concerne l’eau minérale, les produits alimentaires et boissons, les piles, les produits d’hygiène, les matériaux de construction et les aliments pour animaux, afin de protéger les Mahorais face à cette crise.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Boeing condamné à verser 28 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du 737 MAX

Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire