Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Emmanuel Macron à Mayotte . DR
A
A
A
A
Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts. Ce dernier, accompagné de ses équipes, est venu constater l’étendue des dégâts et apporter son soutien à ce département d’outre-mer.
Dès son arrivée, Emmanuel Macron a affirmé son soutien aux Mahorais dans un tweet posté sur le réseau social X. «Mahorais, on va se relever ensemble», a -t-il-écrit avant d’ajouter «petit à petit on y arrivera».
Selon des chiffres provisoires, 31 morts et quelque 1.400 blessés ont été recensés à la suite au passage du cyclone dévastateur, mais les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd.
Avec des rafales dépassant les 220 km/h, le cyclone Chido, le plus violent enregistré à Mayotte depuis 90 ans, a ravagé l’archipel samedi dernier. La tempête a détruit les habitations précaires, qui abritent environ un tiers de la population.
Lire aussi : Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Pour faire face à cette catastrophe, le président français est arrivé à Mayotte avec quatre tonnes d’aide alimentaire et sanitaire, ainsi que des secouristes «qui viennent prêter main forte à leurs camarades déjà engagés auprès des Mahorais», a expliqué le chef de l’État français sur X au moment de s’envoler mercredi soir.
Le gouvernement français a décrété l’état de «calamité naturelle exceptionnelle», censé «permettre une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d’urgence». L’afflux d’aide alimentaire et de secours se poursuit pour répondre aux besoins criants des habitants.
Afin de lutter contre la pénurie généralisée, un décret gouvernemental a bloqué les prix des produits essentiels au niveau de ceux pratiqués le 13 décembre, avant le passage du cyclone. Cette mesure concerne l’eau minérale, les produits alimentaires et boissons, les piles, les produits d’hygiène, les matériaux de construction et les aliments pour animaux, afin de protéger les Mahorais face à cette crise.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025