Cyberattaque : la plateforme notariale Tawtik reprend du service
La plateforme des notaires Tawtik © DR
A
A
A
A
Dans un communiqué diffusé le lundi 17 juin, le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc (CNONM) a annoncé la reprise effective de la plateforme Tawtik, suspendue depuis l’attaque informatique du 2 juin. Cette déclaration intervient trois jours après l’élection du nouveau président de l’Ordre, Adil El Bitar, également député du PAM à Aïn Sebaâ.
Conscient de la gravité de l’incident, le CNONM a aussitôt enclenché une série de réunions stratégiques avec les autorités concernées, parmi lesquelles le ministère de la Justice, l’ANCFCC, la DGSSI et la CDG. Objectif : identifier dans un délai de 48 heures les mesures nécessaires pour sécuriser la plateforme.
Lire aussi : Jabaroot : le Maroc face à la guerre numérique
Dès le lendemain de son élection, Adil El Bitar a pris part à une réunion de haut niveau pour coordonner la réponse à la crise. Cette mobilisation rapide a permis de mettre en place tous les prérequis techniques indispensables à une reprise en toute sécurité.
À l’issue d’une deuxième réunion tenue ce lundi 16 juin avec le ministre de la Justice et le directeur général de l’ANCFCC, le CNONM a confirmé que l’ensemble des fonctionnalités de Tawtik sont désormais rétablies. La plateforme est de nouveau pleinement opérationnelle, renforcée par des dispositifs de cybersécurité renforcés.
Société - Les dunes de sable progressent dangereusement vers Essaouira, ensevelissant des habitations et fragilisant son écosystème.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025Société - Plus de 8,2 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école pour l’année 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025Société - Le front syndical du secteur de la santé réaffirme ses revendications avant une rencontre prévue avec le ministre.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025Société - De fortes averses orageuses avec rafales sous orages sont attendues, ce vendredi, dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 19 septembre 2025Société - L’IAV Hassan II valorise son savoir-faire vétérinaire et équin au Salon du cheval d’El Jadida, présentant innovations, formation et recherches au service du cheval marocain.
Hajar Toufik - 19 septembre 2025Afrique - Le Maroc et la Guinée s’allient pour ouvrir à Conakry, en 2027, un établissement scolaire international de référence, alliant excellence académique et ouverture interculturelle.
Hajar Toufik - 19 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025