Culture du pommier : une production estimée entre 800.000 et 1 million de tonnes

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Culture du pommier : une production estimée entre 800.000 et 1 million de tonnesFilière du pommier © DR

A
A
A
A
A

La filière du pommier au Maroc a enregistré un «saut qualitatif» ces dernières années, a affirmé le secrétaire général du département de l’Agriculture, Redouane Arrach. Ce dernier a ainsi indiqué que la production nationale de ce fruit est estimée cette année entre 800.000 et un million de tonnes.

«Ce développement vigoureux est le résultat des mesures adoptées, depuis 2008, dans le cadre du Plan Maroc Vert», a souligné Arrach, dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture à Midelt de l’édition 2022 du Salon national de la pomme (SAPOM).

Ces mesures, a-t-il expliqué, ont favorisé une progression notable de la superficie occupée par le pommier, notamment à Drâa-Tafilalet, région qui assure plus de la moitié de la production nationale. Elles ont également permis la montée en puissance de l’irrigation localisée (dite goutte-à-goutte), ainsi que la diversification variétale du pommier.

Le secrétaire général du département de l’Agriculture a relevé que Midelt s’accapare la part du lion de la production nationale avec un pourcentage estimé entre 40% et 44%. Il a ajouté que le pommier est un produit caractéristique de cette province où il est doté d’une notoriété distinctive qui le classe comme produit de terroir avec l’indication géographique protégée « Pomme de Midelt ».

La consolidation de ces progrès, a-t-il ajouté, passe par la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ». Celle-ci accorde une grande priorité au renforcement des compétences humaines et des infrastructures logistiques au service de la valorisation et de la commercialisation du produit.

Notons que l’édition 2022 du Salon national de la pomme s’est ouverte, jeudi 6 octobre à Midelt, sous le thème « La filière du pommier : un levier pour l’emploi et un pilier de l’économie des zones de montagne ».

Le coup d’envoi de cet événement a été donné en présence du secrétaire général du département de l’Agriculture, du wali de la région de Drâa-Tafilalet, Bouchaab Yahdih, et du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi.

Organisé par l’association du SAPOM sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ce salon se veut un espace de rencontre et d’échange entre les différents acteurs et responsables de la culture, la production, la valorisation et la commercialisation des pommes.

Le SAPOM 2022 réunit 125 exposants venus échanger, présenter leurs produits et se faire connaître. Plus de 120 stands ont été installés pour illustrer et promouvoir les différents produits de la pomme et ses dérivés.

Selon les organisateurs, plus de 70.000 visiteurs sont attendus au Salon national de la pomme qui prévoit, cette année, une pléthore d’activités à caractère économique, culturel, social et scientifique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
4ᵉ édition du Forum WeXchange : révéler la force cachée du tiers-secteur au Maroc

Économie - Casablanca accueille le 21 octobre le Forum WeXchange, mettant en lumière le rôle économique du tiers-secteur et son potentiel pour un Maroc inclusif et durable.

Hajar Toufik - 15 octobre 2025
EasyJet va ouvrir une base à Marrakech, une première pour une low-cost en Afrique

Économie - Marrakech accueille la première base africaine d’easyJet, marquant un tournant pour le transport aérien, la création d’emplois et l’expansion des liaisons européennes vers le Maroc.

Hajar Toufik - 15 octobre 2025
Le Maroc franchit le cap des 20 millions de nuitées touristiques à fin août

Économie - Le Maroc poursuit sa dynamique touristique avec plus de 20,32 millions de nuitées enregistrées à fin août 2025, soit une hausse de 10%.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
JTI s’installe à Tétouan : un investissement de près d’un milliard de dirhams

Economie - JTI s’installe à Tétouan avec une enveloppe budgétaire de 1 milliard de dirhams, créant 170 emplois directs et 250 indirects.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025
Le Maroc franchit le cap des 15 millions de touristes à fin septembre

Économie - Porté par une meilleure connectivité aérienne et une stratégie de promotion ciblée, le Maroc a accueilli 15 millions de touristes à fin septembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
Ayam Immo poursuit sa tournée à Rabat : cap sur le Bouregreg

Économie - Après Marrakech et Casablanca, c’est au tour de Rabat d’accueillir la prochaine étape du salon Ayam Immo sur les berges du Bouregreg.

Article sponsorisé - 15 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire