Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / CSPJ : réunion autour de l’administration judiciaire

CSPJ : réunion autour de l’administration judiciaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a tenu, mardi à Rabat, une réunion dédiée à plusieurs questions liées à l’administration judiciaire. La réunion a connu la présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

«La réunion a abordé plusieurs questions d’ordre judiciaire, ainsi que les champs de coopération pour le bon fonctionnement des tribunaux du Royaume», a noté Ouahbi dans une déclaration à la presse. Il a ajouté qu’elle a aussi été l’occasion de discuter de la coopération entre le système judiciaire et l’administration judiciaire et de la vision du ministère en la matière en impliquant le pouvoir judiciaire.

Cette rencontre revêt un caractère particulier après l’approbation par la Chambre des représentants d’un projet relatif à l’organisation judiciaire. Le ministre a affirmé qu’elle s’est aussi penchée sur les procédures civile et pénale et d’autres lois sur l’organisation judiciaire et le fonctionnement des tribunaux.

Mohamed Abdennabaoui, président délégué du CSPJ, a souligné, de son côté, que la réunion a évoqué les contraintes et les réalisations dans le domaine judiciaire, ainsi que les projets programmés au sein des tribunaux. La réunion du mardi reflète la coordination étroite entre le ministère de la Justice et le CSPJ pour le bon fonctionnement du système judiciaire, a-t-il relevé.

Cette rencontre intervient conformément à la loi organique relative au CSPJ. Cette dernière prévoit la possibilité pour le ministre de la Justice d’assister aux réunions du Conseil afin de fournir des données sur l’administration judiciaire ou tout autre sujet y afférent, explique le président délégué du CSPJ.

La loi organique, selon Abdennabaoui, stipule également que le CSPJ et la tutelle assurent conjointement la gestion financière des tribunaux.

Plusieurs responsables ont pris part à cette réunion. Il s’agit du procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, ainsi que des membres du CSPJ.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CSPJ

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…
CSPJ

Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfa…
CSPJ

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…
CSPJ

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …
CSPJ

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…
CSPJ

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…
CSPJ

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…
CSPJ

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire