Croissance record du trafic portuaire marocain en 2024

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Croissance record du trafic portuaire marocain en 2024Photo illustration. DR

A
A
A
A
A

Les ports marocains ont connu une progression significative en 2024, enregistrant un trafic global de 241,2 millions de tonnes, soit une hausse de 15,2% par rapport aux 209,4 millions de tonnes de 2023, selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Cette croissance est portée par l’augmentation du trafic domestique et du transbordement.

Le trafic domestique a atteint 125,5 millions de tonnes, marquant une hausse de 11,4%. Parallèlement, l’activité de transbordement a progressé de 19,5%, atteignant 115,6 millions de tonnes. Cette dernière représente 47,9% du trafic total, confirmant la prépondérance de cette activité, suivie par les importations 31,3%, les exportations 16,9%, le cabotage 3,1% et le soutage 0,7%.

Lire aussi: Transport aérien : le Maroc franchit les 32 millions de passagers

Le complexe portuaire de Tanger Med s’est affirmé comme une plateforme logistique stratégique dans le bassin méditerranéen, avec un volume de transbordement atteignant 112,6 millions de tonnes, soit une augmentation de 21,3%. Les importations ont progressé de 12,4%, atteignant 75,5 millions de tonnes, portées par l’augmentation des volumes de céréales 10,6 millions de tonnes, de soufre 8,2 millions de tonnes, d’hydrocarbures 12,9 millions de tonnes et de charbon 9,6 millions de tonnes.

De leur côté, les exportations ont crû de 13,3%, totalisant 40,8 millions de tonnes. Cette hausse est soutenue par la croissance des exportations d’engrais de 12,1 millions de tonnes, de phosphate brut de 6,5 millions de tonnes, d’acide sulfurique de 2 millions de tonnes et d’acide phosphorique de 3,4 millions de tonnes. Le cabotage a enregistré une baisse de 5%, avec 7,5 millions de tonnes, en raison du recul du cabotage des hydrocarbures de 44,4%. En revanche, le soutage des hydrocarbures a progressé de 5,6%, atteignant 1,8 million de tonnes, notamment pour les navires transitant par le détroit de Gibraltar.

Lire aussi: Plus de 7 millions de tonnes céréales importés au dernier semestre

Le trafic des véhicules neufs a progressé de 4,5%, atteignant 703.678 unités, dont 77% destinés à l’export. Le trafic des passagers a bondi de 11,8%, atteignant 5.339.139 passagers, avec une concentration de 82% dans les ports du détroit de Gibraltar, Tanger Med et Tanger Ville.

L’activité de croisière a enregistré une reprise spectaculaire, avec 270.483 croisiéristes, soit une hausse de 40,1%. Toutefois, le volume des produits de la pêche maritime côtière et artisanale a légèrement reculé de 1%, s’établissant à 1,33 million de tonnes.Enfin, le trafic maritime a connu une croissance de 3%, avec 28.787 navires de commerce accueillis dans les ports marocains en 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
L’ONEE lance le projet stratégique de lignes UHT Boujdour–Tensift

Économie - L’ONEE lance un projet de lignes Ultra Haute Tension Boujdour–Tensift pour transporter 2.000 MW d’énergie renouvelable et renforcer le réseau national électrique.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire