Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Croissance économique Maroc : amélioration de la situation au 1ᵉʳ trimestre 2023

Croissance économique Maroc : amélioration de la situation au 1ᵉʳ trimestre 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La croissance économique nationale s’est améliorée au premier trimestre 2023. Elle a atteint 3,5%, contre 0,5% au cours de la même période en 2022. Ces précisions reposent sur les données de l’arrêté des comptes nationaux, rapporte le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette croissance a été portée par les activités non agricoles, qui ont augmenté de 3,2% en volume, et par le secteur agricole, qui a enregistré une hausse de 6,9%.

La demande extérieure a aussi joué un rôle clé dans cette progression, en dépit de l’inflation conjoncturelle. La capacité de financement de l’économie nationale s’est également améliorée.

Dans le secteur primaire, la valeur ajoutée a connu une hausse de 6,6% au premier trimestre 2023, comparé à une baisse de 11,3% à la même période en 2022. Cette évolution s’explique par la croissance de l’agriculture de 6,9% et le ralentissement de la croissance de la pêche à 0,3%.

Le secteur tertiaire a également enregistré une augmentation de sa valeur ajoutée de 5,4%, marquée par des améliorations dans les activités hôtelières et de restauration, le transport, les services financiers et les services publics.

En revanche, le secteur secondaire a affiché une baisse de 1,3% de sa valeur ajoutée. Et pour cause : le recul de l’industrie d’extraction, du bâtiment et des travaux publics, ainsi que de l’électricité et de l’eau. Cependant, les industries de transformation ont connu une hausse de 1,8%.

Par ailleurs, la demande intérieure est restée presque stable, avec une légère augmentation des dépenses de consommation finale des ménages et une hausse de la consommation finale des administrations publiques. L’investissement brut a, quant à lui, continué de diminuer, contribuant négativement à la croissance.

Du côté des échanges extérieurs de biens et de services, ils ont enregistré une augmentation significative, avec des exportations en hausse de 19,8% et des importations en hausse de 8,8%. Cela a contribué positivement à la croissance économique.

Enfin, la capacité de financement de l’économie nationale s’est améliorée, avec une augmentation du revenu national brut disponible et une augmentation de l’épargne nationale. L’investissement brut a représenté 24% du produit intérieur brut (PIB), tandis que la capacité de financement s’est élevée à 0,9% du PIB.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Croissance économique Maroc agricoles

AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a remporté le premier prix de l'investissement pour la …
Croissance économique Maroc agricoles

Lancement de plusieurs chantiers en préparation de l’activation des services internet 5G

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a annoncé que plusieurs chantie…
Croissance économique Maroc agricoles

Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique

Lors d'une journée d'étude à Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, a réaffi…
Croissance économique Maroc agricoles

Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »

Le ministère de l'industrie et du Commerce et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) ont signé, ce mardi à Rabat, une …
Croissance économique Maroc agricoles

La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Lundi dernier à Casablanca, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque Centrale Populaire (BCP) ont conclu un accord de partage…
Croissance économique Maroc agricoles

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

 Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec Romafilatelia, pour commémorer les liens historiques e…
Croissance économique Maroc agricoles

Marrakech-Safi : Mohamadi El Yacoubi nommé président régional de la CDD Maroc

Mohamadi El Yacoubi a été nommé président régional du Club des dirigeants Maroc (CDD) pour la région Marrakech-Safi. Mohamadi El Yacoubi est…
Croissance économique Maroc agricoles

L’inflation à 0,2% en avril sur un an

L'inflation en avril 2024 a atteint 0,2% en glissement annuel, d'après les données fournies par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette lé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire