Crise du logement, immigration et démission de Trudeau, un tournant politique majeur au Canada
Justin Trudeau, leader du Parti libéral pendant 11 ans et premier ministre canadien durant 9 ans © DR
A
A
A
A
La décision de Justin Trudeau de quitter la direction du Parti libéral marque un tournant politique majeur pour le Canada. En effet, après avoir passé 11 ans à la tête du parti et 9 ans comme premier ministre, Trudeau a promis qu’il céderait sa place dès qu’un nouveau chef sera désigné, probablement d’ici mars. Cette annonce survient alors que le pays est confronté à une crise du logement sans précédent, alimentée par une flambée des prix de l’immobilier et une baisse du pouvoir d’achat.
Le départ de Trudeau intervient également dans un climat d’insatisfaction croissante. La pandémie a exacerbé les difficultés économiques, mettant sous pression le Parti libéral. Les échecs lors des élections partielles de 2024, notamment dans des bastions libéraux, ont révélé une baisse de popularité non seulement auprès de l’électorat, mais aussi au sein de son propre parti. Cette situation a, d’ailleurs, profité au Parti conservateur, dirigé par Pierre Poilievre, qui propose de lier les niveaux d’immigration à la construction de nouveaux logements.
Lire aussi: Canada : Trudeau face à une chute historique
Bien que certains accusent les migrants d’être responsables de la crise du logement, cette idée est réfutée par de nombreux experts. Ils qualifient cette frange de la population d’essentielle à la croissance économique et démographique du Canada. Les spécialistes soulignent que des facteurs structurels, tels que le vieillissement de la population, la formation de nouveaux ménages et le manque de logements abordables, sont des causes bien plus significatives.
Toutefois, le gouvernement libéral a réagi à la pression publique en annonçant des restrictions sur l’immigration temporaire et permanente pour 2025-2026, une décision surprenante venant d’un parti historiquement soutenu par les nouveaux arrivants.
Avec un scrutin anticipé possible avant les élections prévues en octobre 2025, le Parti conservateur pourrait former le prochain gouvernement. Cependant, Poilievre devra adopter une approche nuancée sur l’immigration, car plusieurs circonscriptions clés comptent une forte population étrangère. Ainsi, la démission de Trudeau ouvre une période d’incertitude, où la gestion des crises économiques et sociales jouera un rôle central dans l’avenir politique du Canada.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025