Crise du logement, immigration et démission de Trudeau, un tournant politique majeur au Canada
Justin Trudeau, leader du Parti libéral pendant 11 ans et premier ministre canadien durant 9 ans © DR
A
A
A
A
La décision de Justin Trudeau de quitter la direction du Parti libéral marque un tournant politique majeur pour le Canada. En effet, après avoir passé 11 ans à la tête du parti et 9 ans comme premier ministre, Trudeau a promis qu’il céderait sa place dès qu’un nouveau chef sera désigné, probablement d’ici mars. Cette annonce survient alors que le pays est confronté à une crise du logement sans précédent, alimentée par une flambée des prix de l’immobilier et une baisse du pouvoir d’achat.
Le départ de Trudeau intervient également dans un climat d’insatisfaction croissante. La pandémie a exacerbé les difficultés économiques, mettant sous pression le Parti libéral. Les échecs lors des élections partielles de 2024, notamment dans des bastions libéraux, ont révélé une baisse de popularité non seulement auprès de l’électorat, mais aussi au sein de son propre parti. Cette situation a, d’ailleurs, profité au Parti conservateur, dirigé par Pierre Poilievre, qui propose de lier les niveaux d’immigration à la construction de nouveaux logements.
Lire aussi: Canada : Trudeau face à une chute historique
Bien que certains accusent les migrants d’être responsables de la crise du logement, cette idée est réfutée par de nombreux experts. Ils qualifient cette frange de la population d’essentielle à la croissance économique et démographique du Canada. Les spécialistes soulignent que des facteurs structurels, tels que le vieillissement de la population, la formation de nouveaux ménages et le manque de logements abordables, sont des causes bien plus significatives.
Toutefois, le gouvernement libéral a réagi à la pression publique en annonçant des restrictions sur l’immigration temporaire et permanente pour 2025-2026, une décision surprenante venant d’un parti historiquement soutenu par les nouveaux arrivants.
Avec un scrutin anticipé possible avant les élections prévues en octobre 2025, le Parti conservateur pourrait former le prochain gouvernement. Cependant, Poilievre devra adopter une approche nuancée sur l’immigration, car plusieurs circonscriptions clés comptent une forte population étrangère. Ainsi, la démission de Trudeau ouvre une période d’incertitude, où la gestion des crises économiques et sociales jouera un rôle central dans l’avenir politique du Canada.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023