Crise des enseignants : la FNE se rallie au dialogue et appelle à la suspension des grèves
Lors d’une manifestation des enseignants contre le statut unifié © DR
A
A
A
A
La Fédération nationale de l’éducation (FNE) s’est joint au dialogue sectoriel entre la commission ministérielle chargée des problématiques liées au statut unifié des fonctionnaires de l’éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs, tout en prenant une initiative notable, à savoir la suspension de toutes les formes de protestation à partir de ce vendredi.
Lors d’une réunion tenue ce vendredi à Rabat entre la commission ministérielle et la FNE, le dossier de revendication de la Fédération a été examiné. Ce nouveau rendez-vous a été marqué par la signature d’un procès-verbal par les ministres membres de la commission ministérielle et le secrétaire général de la FNE, Abdellah Ghmimat.
Dans une déclaration à la presse, Ghmimat a fait savoir que la réunion avait été l’occasion pour la Fédération d’exprimer ses revendications. Il a également été convenu de « d’abroger le décret relatif au statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale et de promulguer un nouveau statut, sur la base d’un nouveau décret ».
En outre, il a été précisé que les négociations entre la commission ministérielle et la FNE débuteraient dès ce vendredi et se poursuivraient jusqu’à dimanche, dans le but de parvenir à un accord satisfaisant pour les fonctionnaires de l’éducation nationale.
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné que la commission ministérielle et la FNE avaient convenu que la Fédération se joigne aux autres syndicats pour discuter des dossiers en suspens. Il a ajouté que la volonté commune était la clé pour parvenir à un accord dans les prochains jours entre les cinq syndicats et la commission ministérielle, sur la base duquel un nouveau statut serait élaboré.
Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025