Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Crise des enseignants : entre statut unifié et contestation autour des suspensions

Crise des enseignants : entre statut unifié et contestation autour des suspensions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après une attente de deux semaines, les principaux syndicats de l’enseignement, ont finalement reçu le projet définitif du statut unifié du personnel de l’éducation nationale pour une ultime révision avant sa présentation au Conseil du gouvernement. Abdellah Ghmimat, de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), a indiqué que cette étape fait suite à l’achèvement du texte par le ministère de tutelle et sa soumission aux instances gouvernementales compétentes pour finalisation. L’objectif est d’harmoniser les vues sur le document.

Lire aussi : Statut unifié : le bras de fer entre syndicats, coordinations et gouvernement se poursuit

Parallèlement, le ministère de l’Éducation nationale a lié la levée des suspensions de certains enseignants à leur engagement formel de non-participation à des actions perturbant le service public, une condition refusée par les syndicats qui considèrent la grève comme un droit constitutionnel. Malgré l’apaisement des tensions dues aux grèves récentes, le sujet des suspensions demeure un point d’achoppement.

Les syndicats, espérant une issue positive concernant les suspensions, ont rejeté la proposition du ministère demandant une déclaration écrite des enseignants promettant de s’abstenir de futures grèves. Les coordinations pédagogiques sont en attente des résultats des discussions pour décider de la suite à donner à leur mouvement de protestation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire