Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Crise au Soudan : le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des hostilités

Crise au Soudan : le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des hostilités

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a appelé, dimanche 16 avril à Addis-Abeba, devant le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), à l’arrêt immédiat des hostilités et à la reprise du dialogue en faveur d’une paix et stabilité durables au Soudan.

Lors d’une réunion du CPS sur la situation au Soudan, Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès l’UA et de la CEA-ONU, a affirmé que le Maroc est profondément préoccupé par la crise actuelle au Soudan. Ainsi, il exhorte les deux parties, les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide à déclarer une cessation immédiate des combats.

«Nous appelons donc à un arrêt immédiat des violences pour garantir la sécurité des civils et créer les conditions nécessaires pour la reprise du dialogue et des négociations pacifiques pour préserver l’unité et la souveraineté de ce pays frère», a souligné le diplomate marocain.

«Nous sommes convaincus que la violence ne peut jamais être la solution à un conflit et que le dialogue est la seule voie pour parvenir à une paix durable. À cet égard, notre délégation appelle le président de la Commission de l’UA à user de ses bons offices pour accélérer la reprise du dialogue entre les différents acteurs, et ce, conformément à l’article 10 du protocole du CPS», a-t-il réaffirmé.

Par ailleurs, le responsable a assuré que le Maroc est prêt «à apporter tout le soutien nécessaire pour aider le Soudan à surmonter cette période difficile et à construire un avenir de paix, de stabilité et de prospérité pour son peuple».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Crise au Soudan

Maroc-Italie : collaboration accrue contre les menaces sécuritaires

Le lundi 3 juin à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, s'est entretenu…
Crise au Soudan

Le Maroc soutient les propositions de Joe Biden pour un cessez-le-feu à Gaza

Le Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le comité Al-Qods, a réaffirmé l’importance des initiatives présentées par le président des États-…
Crise au Soudan

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, qui représente le roi Mohammed VI au premier sommet Corée-Afrique, a pr…
Crise au Soudan

Investiture : le président salvadorien reçoit les félicitations du roi Mohammed VI

Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, a représenté le roi Mohammed VI à l'investiture du président salvadorien N…
Crise au Soudan

Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l'adoptio…
Crise au Soudan

Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, s'est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques …
Crise au Soudan

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…
Crise au Soudan

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire