Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au HezbollahDe la fumée s'élève du secteur de Marjayoun, dans le sud du Liban près de la frontière avec Israël, après une frappe israélienne. © AFP

A
A
A
A
A

L’armée israélienne intensifie ses préparatifs pour une potentielle intervention terrestre au Liban, en réponse à la menace persistante du Hezbollah, a indiqué le général Herzi Halevia. Ces déclarations interviennent alors que de nouveaux bombardements aériens ont ciblé mercredi des positions du mouvement chiite, soulevant des inquiétudes internationales quant à une possible escalade vers une «guerre généralisée» au Proche-Orient, selon le président américain Joe Biden.

Sur le terrain, l’offensive aérienne israélienne se poursuit pour la troisième journée consécutive, avec des frappes concentrées sur le sud et l’est du Liban, régions connues pour être des bastions du Hezbollah. Les attaques ont laissé un lourd bilan humain, avec 51 personnes tuées et plus de 220 blessées à travers le pays. Des frappes ont également touché des zones hors des fiefs traditionnels du Hezbollah, notamment Maaysara, au nord de Beyrouth, où les victimes étaient principalement des civils évacués du sud.

Lire aussi : Liban : Israël intensifie ses frappes au lendemain d’une journée meurtrière

Fuite de réfugiés libanais et montée des tensions

Le flux de réfugiés s’accélère, plus de 90.000 Libanais ayant été contraints de fuir, certains se dirigeant vers Beyrouth et d’autres vers la Syrie, selon l’ONU. En Israël, les alertes continuent de résonner, avec des sirènes d’alerte retentissant à l’aube à Tel-Aviv après le tir d’un missile sol-sol par le Hezbollah, rapidement intercepté par l’armée israélienne.

Dans une démonstration de force et de détermination, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays utiliserait «la force» et «des ruses» pour contrecarrer le Hezbollah, promettant des réponses sévères jusqu’au retour en sécurité des habitants du nord d’Israël. Pendant ce temps, les opérations militaires s’intensifient avec le rappel de deux brigades de réserve, déployées dans le nord pour renforcer la défense.

Le contexte régional est également marqué par des interventions internationales, avec le président français Emmanuel Macron appelant à l’ONU à une cessation de l’escalade par Israël et le Hezbollah. Cette complexité du conflit soulève des préoccupations quant à son impact potentiel sur la bande de Gaza, déjà éprouvée par des affrontements prolongés et un désastre humanitaire considérable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire