Criquets pèlerins : Laâyoune sous la menace d’une nouvelle invasion
Criquets migrateurs © DR
A
A
A
A
Une importante invasion de « Schistocerca gregaria » (le criquet pèlerin) a été observée mardi 17 février dans et autour de la ville de Laâyoune, selon des témoins et des médias locaux. Les essaims, décrits comme « denses » par des habitants, ont été repérés le long de la route nationale reliant Es-Semara à Laâyoune.
A l’échelle internationale, l’alerte est confirmée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA), qui a documenté, dans son bulletin du 5 février, une scission de l’épidémie ouest-africaine en deux foyers. L’un des foyers s’étend, selon l’agence onusienne, de la Mauritanie au sud du Maroc et a montré récemment une augmentation des groupes d’adultes et la reprise ponctuelle de la reproduction dans certaines zones.
L’ONUAA prévoit que de petites nuées et des groupes d’adultes pourraient continuer à migrer du sud (provenant notamment de la Mauritanie) vers le nord, et que des opérations de reproduction pourraient redonner naissance à de nouveaux essaims dans la région durant le mois de février, scénario qui rend urgente la surveillance et l’intervention. Le bulletin met également en garde contre la possibilité d’une extension vers la frontière algérienne.
Lire aussi : Le Maroc face à la menace des criquets pèlerins
Renforcement nécessaire des opérations de lutte
Les données de la même organisation montrent par ailleurs un recul de la superficie traitée chimiquement en janvier (45.943 hectares) par rapport à décembre (82.389 hectares), un élément qui pose la question d’un renforcement nécessaire des opérations de lutte pour contrer la dynamique de reproduction observée.
Plusieurs médias font également état d’observations similaires dans d’autres localités du Sud marocain et d’un mouvement d’essaims en direction de territoires plus intérieurs, comme la province de Tiznit, déjà fragilisée par des pâturages et cultures accessibles.
Les essaims de criquets peuvent dévaster une végétation en quelques heures et menacer les cultures, les pâturages et, à terme, la sécurité alimentaire locale si les groupes ne sont pas rapidement neutralisés. Les scénarios de l’ONUAA insistent sur la nécessité d’un renforcement des dispositifs de surveillance, d’un accroissement des traitements aériens et terrestres ciblés, et d’une coordination régionale, compte tenu du caractère transfrontalier des mouvements d’essaims.
Société - Casabus adapte ses horaires pour Ramadan : bus 6h/7h–17h45 puis 19h30–21h. Agences 7h30–17h, service client 7h30–21h.
Mouna Aghlal - 20 février 2026Société - Un motard de 27 ans a été placé en garde à vue après avoir percuté un agent de police lors d’un contrôle routier à l’entrée du quartier Rahma à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 20 février 2026Société - Une personne visée par une enquête est décédée après s’être jetée d’un bureau du 4e étage au siège de la BNPJ à Casablanca. L’autopsie évoque des traumatismes multiples compatibles avec une chute volontaire. Une enquête est en cours.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Société - L’AESVT Maroc lance, le 21 février 2026 au Jardin Exotique de Bouknadel, la 7ème édition de la Semaine Verte.
El Mehdi El Azhary - 19 février 2026Société - Les autorités de la province de Larache ont autorisé les habitants de Ksar El Kébir à regagner leurs domiciles.
Mouna Aghlal - 19 février 2026Société - Le ministère des Habous annonce l’organisation du tirage au sort pour le Hajj 1448 H du 2 au 13 mars 2026. Les listes définitives et d’attente seront publiées à l’issue de l’opération, au niveau des caïdats, provinces et préfectures du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025