Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Crédit du Maroc : charges non récurrentes en 2022

Crédit du Maroc : charges non récurrentes en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Crédit du Maroc poursuit son engagement en faveur de l’économie nationale avec des emplois clientèle en hausse de 5,2% à 48.497 millions de DH (MDH) en 2022. Les crédits aux particuliers ont augmenté de 1,8% à 19.623 MDH, en raison de la croissance de 2,7% des crédits à l’habitat. Les crédits à la consommation ont cependant diminué de 2,1%. Les crédits court terme et à l’équipement pour les entreprises ont quant à eux progressé respectivement de 17% et 19,9%, alors que le crédit-bail a baissé de 3,8%.

Les ressources bilan de Crédit du Maroc ont augmenté de 5,1% à 48 582 MDH, grâce à la hausse des ressources à vue de 2,9% à 34.129 MDH et des dépôts à terme de 70,6% à 2.990 MDH. Les ressources d’épargne sont restées stables à 9.921 MDH (+0,2%). Les ressources hors bilan ont reculé de 9,5% à 13.131 MDH, en raison de la baisse de l’encours des OPCVM de 15,8%, partiellement compensée par l’accroissement de l’encours en assurance vie de 4,3%.

Le produit net bancaire consolidé de Crédit du Maroc a atteint 2.568,7 MDH en 2022, en hausse de 4,4% grâce à la bonne performance de l’ensemble des lignes métiers. La marge nette d’intérêt a augmenté de 2,1% à 1.996,4 MDH, tandis que la marge sur commissions a augmenté de 2,5% à 403,2 MDH. Le résultat des opérations de marché a augmenté de 26,2% à 263,8 MDH, porté par l’activité de change. Les fonds propres consolidés du groupe se sont élevés à 7,7 milliards de DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Crédit du Maroc

Ouarzazate : croissance explosive du trafic aérien en avril 2024

Selon l'Office national des aéroports (ONDA), l'aéroport de Ouarzazate a connu une augmentation de 29% du trafic de passagers à la fin avril…
Crédit du Maroc

Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a s…
Crédit du Maroc

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité…
Crédit du Maroc

Maghreb Steel : performance solide malgré la baisse des prix de l’acier

Au cours du premier trimestre de 2024, Maghreb Steel a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires, atteignant 1,271 milliard de DH …
Crédit du Maroc

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…
Crédit du Maroc

AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a remporté le premier prix de l'investissement pour la …
Crédit du Maroc

Lancement de plusieurs chantiers en préparation de l’activation des services internet 5G

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a annoncé que plusieurs chantie…
Crédit du Maroc

Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique

Lors d'une journée d'étude à Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, a réaffi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire