Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Crash d'avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l'aéroport est ouverteUn vol Jeju Air parti de Bangkok, en Thaïlande, à destination de Corée du Sud, s'est écrasé à l'aéroport international de Muan le dimanche 29 décembre 2024, coûtant la vie à 179 des 181 personnes à bord. - Muan Fire Station/UPI/Newscom/SIPA

A
A
A
A
A

Les autorités coréennes ont annoncé mardi qu’une enquête sera menée sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international de Muan, percuté dimanche par un avion de la compagnie Jeju Air lors d’un tragique accident ayant coûté la vie à 179 passagers. Dans ce sens, le gouvernement déclare vouloir « examiner les réglementations concernées et leur application ».

De son côté, le vice-ministre de l’aviation civile, Joo Jong-wan, a indiqué que « le comité d’enquête sur les accidents à l’intention de mener une enquête approfondie pour déterminer si cette structure a aggravé les dommages ». « À ce stade, il est important de ne pas se focaliser sur un facteur particulier comme étant la cause définitive de l’accident », a-t-il toutefois prévenu, notant que les enquêteurs examinaient « tous les scénarios possibles pour réaliser une enquête approfondie ».

Lire aussi: L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Il est nécessaire de noter que, cet accident est qualifié comme étant le pire crash de l’histoire sur le sol coréen. Il s’est produit dimanche à 09h03 heure locale, soit 00h03. L’appareil (Boeing 737-8AS) transportait 181 personnes, dont six membres d’équipage, entre la capitale thaïlandaise Bangkok et Muan. Au moment de l’impact, l’avion a atterri sur le ventre avant de heurter violemment le mur, se pliant sous l’impact avant de s’embraser. Seules deux personnes, une hôtesse et un steward, ont survécu.

Alors que des dépouilles ont commencé à être restituées aux familles mardi, les enquêteurs évoquent, pendant ce temps, plusieurs pistes, notamment une collision aviaire signalée à l’équipage peu avant l’accident, un potentiel dysfonctionnement du train d’atterrissage, mais aussi des critiques sur l’architecture de l’aéroport et la présence du mur.

Lire aussi: Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Le président par intérim, Choi Sang-mok, a qualifié l’accident de « tournant » pour le pays, appelant à une révision complète des systèmes de sécurité aérienne. Il a exhorté les autorités compétentes à « réexaminer en profondeur l’ensemble du système d’exploitation de l’avion… et à apporter immédiatement toutes les améliorations nécessaires ».

Lundi, le gouvernement a lancé une « inspection complète » de tous les avions Boeing 737-800 utilisés par des compagnies aériennes nationales. Le pays a aussi décrété sept jours de deuil national, de lundi à dimanche.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire