Covid-19 : tout savoir sur la 4e dose de vaccin

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Covid-19 : l’OMS alerte sur une baisse de l’espérance de vie mondialeInjection de vaccin anti-Covid dans un centre au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Face à la recrudescence des cas Covid-19 ces dernières semaines, le ministère de la Santé et de la Protection sociale recommande l’adoption d’une 4ᵉ dose de vaccin pour faire face au virus durant cette période estivale, qui coïncide avec Aïd Al Adha. Qui est concerné par cette dose-rappel ? Les détails.

Une hausse des cas, des recommandations sur le port du masque…et une nouvelle séquence de vaccination. Alors que près de 3.000 cas de Covid-19 sont, à l’heure actuelle, recensés en moyenne chaque jour au Maroc, la question de l’injection d’une 4e dose de vaccin est désormais préconisée, mais elle ne concerne pas toute la population. Elle cible pour l’instant les personnes les plus âgées et celles présentant des facteurs de comorbidité.

Lire aussi: Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc 

Les recommandations du ministère

Les Marocains, qui ont déjà dû passer deux ou trois fois dans un centre de vaccination dédié pour se voir administrer les injections, devront s’y rendre à nouveau pour une 4e dose dite de rappel. Elle ne concerne qu’une partie de la population.

Sur la base des recommandations du Comité scientifique, le ministère a appelé, vendredi dernier, les personnes de plus de 60 ans en particulier ainsi que les personnes ayant des comorbidités à partir de 18 ans, à prendre cette 4e dose. Elle peut être administrée six mois après avoir reçu la troisième.

S’agissant des personnes dont l’infection par la Covid-19 a été récemment confirmée, elles peuvent recevoir cette dose de rappel quatre semaines après la fin de l’épisode infectieux.

Selon les dernières données, la 4e dose permet de restaurer le niveau d’anticorps procuré par le rappel précédent. Autrement dit, elle ne «booste» pas la protection, mais elle la rétablit. Ainsi, elle divise par deux le risque d’infection, et diminue fortement le risque d’une forme sévère ou d’un décès. Et c’est ce qui justifie ce nouveau rappel pour les plus fragiles.

Et pour les autres ? Pour l’instant, aucune décision n’a été rendue recommandant une 4e dose. Les variants qui sont apparus récemment sont significativement moins sévères, et l’immunité contre les formes graves est maintenue. En conséquence la stratégie vaccinale ne ciblerait que les personnes chez qui la vaccination fonctionne mal, ou pas du tout en raison d’un système immunitaire affaibli.

Par ailleurs, le département d’Aït Taleb a également insisté sur l’importance de se faire vacciner de la 3e dose «booster», quatre mois après avoir reçu la 2e.

Lire aussi: Covid-19 : « la 4e vague au Maroc ne va pas durer »

Combien de Marocains vaccinés ?

La compagne de vaccination au Maroc a été lancée le 28 janvier 2021 par le roi Mohammed VI. Depuis cette date, le Royaume a fait de la vaccination contre la Covid-19 l’enjeu sanitaire prioritaire de la lutte contre l’épidémie.

En quelques mois, le pays est parvenu à atteindre un niveau de vaccination élevé et une couverture vaccinale parmi les plus importantes en Afrique. Le pass vaccinal a d’ailleurs poussé une part très importante de la population à se vacciner. Cependant, la vaccination n’a pas suffi à enrayer totalement la maladie, mais elle protège des formes graves et offre une protection aux plus fragiles.

En un an et demi, le nombre d’injections se compte désormais en millions. Au 3 juillet 2021, 24.858.084 personnes ont déjà reçu la première dose. Un peu plus de 23 millions de personnes ont pris la deuxième dose, alors que 6.560.167 sont complètement vaccinés.

Ces pays qui ont franchi le pas de la quatrième dose de vaccin

 Israël, qui a eu un coup d’avance sur les autres États en matière de vaccination contre la Covid-19, a été le premier pays à préconiser une 4e dose pour l’ensemble de sa population de plus de 18 ans, estimant qu’elle permettait de multiplier 3 à 5 fois les anticorps par rapport à la 3e dose, et qu’elle réduisait le nombre de contaminations.

Ailleurs dans le monde, plusieurs pays ont lancé la 4e dose. Au Chili par exemple, seules les personnes immunodéprimées de plus de 12 ans sont éligibles à cette dose. En Espagne, le second rappel vaccinal est dédié aux plus vulnérables, notamment certains malades de cancer, les personnes transplantées, en dialyse ou encore les patients recevant un traitement immunosuppresseur. Même stratégie au Danemark. Pour sa part, la Hongrie a décidé de mettre la 4e dose de vaccin à la disposition des personnes qui en font la demande après consultation d’un médecin.

En France, cette dose de rappel n’est officiellement ouverte qu’aux Français âgés de plus de 60 ans, ainsi qu’à tous les patients immunodéprimés et les plus de 80 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire