Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : la vague actuelle devrait prendre fin dans les prochains jours

Covid-19 : la vague actuelle devrait prendre fin dans les prochains jours

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La vague actuelle de la Covid-19 au Maroc devrait prendre fin dans les prochains jours pour entamer une nouvelle phase intermédiaire, la cinquième depuis le début de la pandémie. Celle-ci se caractérisera généralement par une faible propagation du virus. Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Mrabet, a fait cette annonce, ce mardi 27 décembre, lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémiologique pour le mois de décembre.

À ce propos, le responsable a rappelé que le pays connaît une cinquième petite vague de propagation massive du virus SARS-CoV-2. Elle a commencé début novembre et a atteint son apogée quatre semaines plus tard, avant que la courbe des nouvelles infections ne commence à baisser début décembre.

Faible niveau de prévalence du virus dans cinq régions du Royaume

En outre, Mrabet a assuré que le niveau de prévalence du virus est actuellement considéré comme faible dans cinq régions et moyen dans sept autres, tout en sachant que le niveau rouge n’a pas été atteint lors de cette vague. Il a ensuite précisé que le variant Omicron demeure dominant au Maroc et dans le monde, la vague actuelle étant mue du sous-variant BQ.1 et de ses sous-lignages. Selon les données des laboratoires nationaux de référence pour le suivi génomique, a-t-il poursuivi, BQ.1 et ses souches constituent 91% et XBB.1 représente 4% alors que 5% concerne d’autres sous-variants de la lignée d’Omicron.

Sur le plan mondial, le responsable a noté que les dernières données officielles affirment l’absence d’une divergence de fond en termes de gravité de la maladie causée par les nouvelles souches en comparaison avec les précédents sous-variants d’Omicron, contrairement à ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux.

Les données du système de surveillance épidémiologique national viennent conforter ce constat, surtout que la vague actuelle se caractérise notamment par une baisse importante du niveau de virulence et de létalité, a-t-il soutenu.

Et d’ajouter que seulement 49 cas ont été admis aux services de réanimation et de soins intensifs, et que 13 personnes sont décédées des complications de la maladie, avec un taux de létalité équivalent à 0,2% et trois fois inférieur à l’indice de létalité enregistré lors de la première vague d’Omicron (0,6%).

En ce qui concerne les décès, l’âge moyen des cas était de 65 ans, tous souffraient de maladies chroniques et de déficits immunitaires et aucun d’entre eux n’avait reçu la dose de rappel du vaccin contre la Covid, a-t-il dit.

Vaccin anti-Covid : le taux de couverture par la dose Booster atteint 18,7%

Par rapport à la campagne nationale de vaccination, le taux de couverture par la dose Booster a atteint 18,7 %, alors que plus de 57.000 personnes ont reçu la dose de rappel.

De ce fait, le ministère de la Santé et de la Protection sociale appelle les personnes présentant des symptômes respiratoires à porter un masque et à cesser toute activité professionnelle ou sociale, tout en se rendant aux établissements de santé pour subir un diagnostic et recevoir le traitement approprié, d’autant plus que la période actuelle se caractérise aussi par une propagation des virus respiratoires saisonniers.

Aussi, le ministère rappelle aux personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques la nécessité de compléter leur schéma de vaccination pour renforcer leur immunité contre la Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…
Covid-19

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…
Covid-19

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…
Covid-19

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…
Covid-19

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…
Covid-19

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…
Covid-19

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…
Covid-19

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire