Covid-19 : la propagation du virus passe au niveau de vigilance orange moyen

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Covid-19Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale © DR

A
A
A
A
A

Le coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Mrabet, a souligné la détérioration de la situation épidémiologique du Maroc. La circulation communautaire de la Covid-19 est passée du niveau de vigilance « vert faible » à « orange moyen ».

Mouad Mrabet a noté que les grandes villes sont plus concernées par cette alerte. Le taux de positivité des analyses a augmenté pour la quatrième semaine consécutive. En effet, il est passé de 0,6% à 5% la semaine dernière, alors que l’indice de reproduction des cas s’est situé à 1,19.

De plus, le coordinateur a appelé à revenir au port du masque dans les lieux à forte fréquentation ou fermés. Pour les nouveaux cas dangereux et critiques, ils n’ont pas connu d’évolution marquante ou significative. Le nombre est toujours établi à moins de 20 nouveaux cas par semaine, soit moins d’une seule personne par 100.000.

Le ministère appelle aussi les citoyens qui présentent des symptômes respiratoires à porter un masque et à cesser toute activité professionnelle ou sociale. Ensuite, il exhorte ces derniers à se rendre dans les établissements de santé pour diagnostic et traitement approprié.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire