Covid-19 : de nouveaux variants pourraient apparaitre
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le coronavirus est toujours parmi nous. Depuis 2019, il s’est propagé à une vitesse vertigineuse et a touché les quatre coins du monde. Dans certains pays, le pic épidémiologique a atteint des chiffres records, tandis que dans d’autres, la situation a été vite maitrisée.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a prévenu que la pandémie est loin d’être terminée. De nouveaux variants pourraient apparaître cet hiver, mais les vaccins existants peuvent contrer leurs formes les plus dangereuses. Ainsi, l’Union européenne se prépare à lancer une campagne de rappel pour la vaccination afin de faire face à une éventuelle vague de contamination en hier.
Selon l’EMA, la campagne de rappel se fera avec des vaccins adaptés et approuvés. Ces derniers ciblent particulièrement le variant Omicron et ses sous-variants. Le chef de la stratégie vaccinale de l’EMA, Marco Cavaleri, a précisé que les gens «ne devraient pas attendre un vaccin spécifique», en ajoutant : «Il pourrait y avoir un tout nouveau variant émergent que nous ne sommes pas en mesure de prédire aujourd’hui».
Selon Dr. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, cette révélation n’est pas exclusive. «Les professionnels de santé le savaient déjà. Avec l’arrivée de l’automne et l’hiver, il y aura une recrudescence des contaminations dans le monde, surtout dans l’hémisphère nord terrestre. Certains sous-variants, comme le BA.5, se propagent très vite et sont très contagieux».
À l’instar de la saison hivernale, le retour aux écoles est l’un des facteurs qui accentuent la propagation du virus. «À chaque fois qu’il y a une recrudescence des contaminations, un nouveau variant de la Covid-19 apparaît. Le scénario le plus dangereux, c’est que ce nouveau variant soit plus transmissible et plus virulent», souligne l’expert.
Lire aussi : Covid-19 : fin de la deuxième vague Omicron
La situation épidémiologique au Maroc
La pandémie de la Covid-19 au Maroc pourrait jouer de mauvais tours en ce début d’hiver. Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, avait informé qu’une nouvelle vague serait «très probable durant la saison hivernale».
Pour notre intervenant, «si un nouveau variant plus virulent apparaît au Maroc, les citoyens doivent être préparés en se vaccinant au préalable. Cependant, les vaccins dont on dispose, basés sur la souche classique, diminuent uniquement les cas graves et les décès, et non pas la transmission et l’infection».
Par ailleurs, le Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid avait indiqué que les enfants âgés de 5 à 11 ans et souffrant de maladies chroniques peuvent désormais être vaccinés contre la Covid-19.
Lire aussi : Covid-19 : l’Europe autorise les vaccins de Pfizer et Moderna contre Omicron
Les vaccins Pfizer et Moderna contre Omicron
L’Agence européenne des médicaments a approuvé les premiers vaccins contre le variant Omicron. Il s’agit de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Selon l’EMA, ces vaccins «ciblent le sous-variant d’Omicron BA.1 en plus de la souche originale» du coronavirus. Ils sont destinés aux personnes âgées de 12 ans et plus ayant reçu au moins une primo-vaccination contre la Covid-19.
De plus, ces vaccins sont des versions adaptées des vaccins originaux Comirnaty, de Pfizer-BioNTech, et Spikevax, de Moderna. Cependant, ils ne ciblent pas les souches BA.4 et BA.5 du variant Omicron, qui sont actuellement dominantes dans le monde. Néanmoins, l’EMA avait récemment déclaré l’approbation «dès l’automne» des vaccins anti-Covid ciblant ces sous-variants.
À ce jour, le nombre de personnes vaccinées au Maroc est 55.141.078. Les cas d’infection et des décès s’élèvent pour leur part à respectivement 1.264.549 et 16.274. À titre préventif, Dr Tayeb Hamdi rappelle les citoyens à «se faire vacciner et à porter le masque dans les espaces publics clos ainsi qu’à se nettoyer fréquemment les mains».
Société - Nous portons à la connaissance de nos lecteurs qu’un article publié sur Le Brief le 23 septembre 2025, intitulé « Mise en place d’un dispositif d’indemnisation des effets secondaires du vaccin Covid-19 », comporte d’importantes inexactitudes.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025Société - Découvrez comment les futures gares de Casablanca dynamisent l'économie et le développement urbain de la métropole.
Mouna Aghlal - 24 septembre 2025Société - Cinq personnes, dont quatre membres d’une même famille, ont trouvé la mort par asphyxie dans une fosse septique à Chichaoua. Les autorités et la protection civile sont intervenues, tandis qu’une enquête judiciaire a été ouverte.
Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025Société - L’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé a inauguré son campus d’Agadir, marquant une étape clé pour la formation médicale et l’offre de soins régionale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Société - Deux individus ont été interpellés à Kalaat Sraghna après avoir agressé un adolescent de 14 ans et l’avoir enfermé dans le coffre d’une voiture avant de l’abandonner en périphérie de la ville.
Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025Société - Plusieurs axes routiers de Casablanca seront fermés dimanche 28 septembre de 7h à 13h pour permettre le déroulement sécurisé de la course internationale des 10 km.
Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025Société - Abattages d’animaux, loi controversée, ONG mobilisées : la protection animale au Maroc suscite colère et débat.
Mouna Aghlal - 7 août 2025Société - Une intervention rapide de la police dans le quartier Al-Oulfa à Casablanca a permis l’arrestation de deux ressortissants d’Afrique subsaharienne impliqués dans une violente altercation.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Trois ressortissants marocains ont été grièvement blessés lundi après l'incendie d'un bâtiment à Ibiza, a déclaré le consulat du Maroc à Palma de Majorque. Les…
Nora Jaafar - 14 mai 2019Société - Trois individus, dont deux femmes, ont été arrêtés à Kénitra pour implication présumée dans la production et la diffusion de vidéos à caractère pornographique.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024