Cour des comptes : Zineb El Adaoui promet de renforcer la fonction coercitive
première présidente de la Cour des comptes © DR
A
A
A
A
La première présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a affirmé que son institution s’emploie à activer tous les mécanismes mis à sa disposition pour appliquer la loi. Cette démarche vise à soumettre tous les cas de corruption et de dilapidation de fonds publics à la présidence du ministère public pour engager des poursuites pénales. El Adaoui a annoncé cette décision lors de son intervention à la séance plénière conjointe entre la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers, tenue mercredi 11 mai.
Consacrée à l’exposé des activités de la Cour des comptes, au titre des années 2019 et 2020, cette réunion s’aligne sur les nouveaux défis de la gestion des deniers publics. En outre, Zineb El Adaouia a indiqué que les missions liées à la gestion et à l’évaluation des projets et programmes publics, en plus du contrôle de l’usage des fonds publics, prennent la part la plus importante de ce rapport. Elle a aussi fait savoir que certaines réponses sont susceptibles d’engager la responsabilité de quelques hauts fonctionnaires. Lesdites réponses ont été incluses dans des rapports séparés avant leur transmission au parquet général près la Cour des comptes, et ce, en application du principe de la présomption d’innocence.
Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025