Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Cour des comptes : la liste des maux du système éducatif

Cour des comptes : la liste des maux du système éducatif

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la présentation annuelle du rapport public de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, la première présidente de cette institution, a mis en exergue les défaillances dans la gestion de certains secteurs de l’économie. Elle s’est ainsi attardée sur l’éducation, notant que ce secteur souffre d’un véritable problème de gouvernance. Sur une période de deux ans, à savoir 2019 et 2020, l’enquête a constaté que plus de 5.000 établissements d’enseignement au Maroc n’ont pas de toilettes et ne sont pas raccordés à l’eau ni à l’électricité.

De pus, et en dépit des efforts entrepris par le ministère de l’Éducation nationale, Zineb El Adaoui a souligné le dysfonctionnement dans les zones rurales. «L’état des établissements d’enseignement dans les zones rurales du Maroc est pire que prévu», regrette-t-elle. En plus d’un manque d’assainissement, les écoles rurales sont également confrontées à des problèmes de transport et à une pénurie de fournitures scolaires et de matériel pédagogique.

Elle a évoqué aussi le taux de décrochage scolaire dans l’enseignement secondaire, qui est plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain. Ainsi, 12,2% des élèves ruraux ont quitté l’école prématurément, contre 9,3% en milieu urbain, au cours de la saison scolaire 2019-2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cour des comptes

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…
Cour des comptes

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire