Cour des comptes : installation des responsables de juridictions financières

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Cour des comptes : installation des responsables de juridictions financièresInstallation de responsables et de nouveaux magistrats au sein des juridictions financières © MAP

A
A
A
A
A

Une audience solennelle consacrée à l’installation de présidents de sections et de nouveaux magistrats au sein de juridictions financières s’est tenue, jeudi 9 février à Rabat, sous la présidence du premier président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui.

Lors de cette audience, El Adaoui, a rappelé que «le Roi a bien voulu nommer 30 présidents de sections au sein des juridictions financières, dont 16 à la Cour des comptes et 14 dans les Cours régionales des comptes».

Aussi, «le Souverain a nommé 49 auditeurs de la Cour des comptes en tant que magistrats au sein de 11 Cours régionales des comptes, après avoir achevé le parcours de formation et réussi l’examen d’aptitude professionnelle», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la responsable a souligné : «Nous devons être tous à la hauteur de la confiance royale et la haute responsabilité qui nous incombe, en plus d’accomplir, avec efficience, professionnalisme, détermination et honnêteté, les missions des juridictions financières».

Il est à noter que ces nominations interviennent dans le cadre du processus de réorganisation des juridictions financières. Ce dernier vise à accompagner la nouvelle stratégie de la Cour en matière de qualification des ressources humaines et d’harmonisation de toutes ses composantes judiciaires et administratives. L’objectif est d’atteindre l’efficience dans le fonctionnement de la justice financière pour contribuer à la protection des deniers publics.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire