Cour d’appel de Fès : plus de 240.000 affaires jugées en 2024
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le président de la Cour d’appel de Fès, Driss Charfi, a annoncé que 240.653 affaires ont été jugées dans cette circonscription en 2024, dont plus de 145.000 affaires répressives. Il s’exprimait lors de l’ouverture de la nouvelle année judiciaire. Ce dernier a précisé que les affaires enregistrées au cours de l’année passée ont atteint 226.213, portant le total des dossiers en cours à 272.899 au sein des tribunaux de cette circonscription, qui inclut Fès, Taounate, Sefrou et Missour.
Le magistrat a aussi souligné que le nombre des affaires jugées a augmenté de 106%, ce qui a entraîné une baisse significative du nombre de dossiers en instance. Rien qu’au niveau de la Cour d’appel de Fès, 28.029 affaires ont été enregistrées en 2024, dont plus de 21.000 répressives.
Lire aussi : Peines alternatives : quand la justice s’humanise
Il a insisté sur l’importance de la qualité des jugements rendus, en veillant au respect des principes d’équité et à une application rigoureuse des lois. Il a également salué les efforts des magistrats et du personnel administratif pour assurer un fonctionnement efficace des tribunaux et répondre aux attentes des citoyens.
De son côté, le procureur général du Roi près la cour d’appel, Abderrahim Zaidi, a présenté un bilan positif. En 2024, 99,35% des plaintes ont été traitées (1.845 sur 1.857). De même, sur 2.310 procès-verbaux en cours, 2.304 ont été traités, soit un taux de 99,74%.
Abderrahim Zaidi a mis l’accent sur la lutte contre la criminalité, la rationalisation de la détention provisoire, et la protection des personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants victimes de violences. Il a également mentionné les efforts pour diffuser la culture des droits de l’Homme et renforcer la formation des magistrats et de la police judiciaire.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs responsables, dont le wali de la région Fès-Meknès. Des distinctions royales ont été remises à des responsables judiciaires pour leur engagement au service de la justice.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025