Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif
Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
A
A
A
A
L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe du Monde des clubs-Maroc 2022.
Dans un communiqué, l’Office indique que ce plan comporte le renforcement de l’offre des trains par l’augmentation des capacités de places offertes pour les circulations régulières et par la programmation de trains spéciaux comme suit :
- Mercredi 1er février : un train spécial Al boraq au départ de Tanger à 23h30
- Samedi 4 février : deux trains spéciaux Al boraq départ de Casablanca à 20h et de Tanger à 23h
- Mardi 7 février : un train Al Atlas de Tanger à Fès à 23h et un train spécial Al boraq au départ de Tanger à 23h30
- Mercredi 8 février : un train spécial Al boraq au départ de Casablanca à 23H et train Al Atlas de Rabat vers Marrakech à minuit (09/02 à 00h)
- Samedi 11 février/finale : un train spécial Al boraq au départ de Casablanca à 23h et train Al Atlas de Rabat vers Marrakech à minuit (12/02 à 00h).
Pour mémoire, sept clubs participeront à cette édition du Mondial des clubs, à savoir le Wydad Casablanca, Al Hilal SFC (Arabie Saoudite), Al Ahly d’Égypte, et Seattle Sounders FC (USA). Il s’agit également de la formation brésilienne de CR Flamengo, d’Auckland City FC (Nouvelle-Zélande), en plus du Real Madrid.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026