Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ahmed El Bouari, ministre marocain de l’Agriculture, a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès, marquant le début d’une nouvelle saison pour les agriculteurs. Dans un contexte de rareté des pluies et de hausse des coûts, le gouvernement a instauré des initiatives de soutien aux cultivateurs pour assurer la résilience du secteur agricole. Ces mesures s’intègrent à la stratégie “Génération Green” et visent à optimiser les ressources en eau, promouvoir les semences de qualité, étendre la couverture d’assurance agricole et stabiliser l’approvisionnement en engrais. L’objectif est de maintenir une agriculture durable face aux défis climatiques et économiques.
Pour renforcer la production, des efforts particuliers sont dirigés vers l’ensemencement de 5 millions d’hectares avec la mise à disposition de semences certifiées pour les cultures céréalières et fourragères. En outre, la couverture d’assurance climatique pour les céréales et autres cultures devrait atteindre environ un million d’hectares. Afin de garantir un approvisionnement adéquat en fertilisants, le marché sera alimenté avec 650.000 tonnes d’engrais phosphatés et 200.000 tonnes d’azote.
Lire aussi : Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est
Dans le secteur laitier, le gouvernement soutient les éleveurs par la fourniture d’aliments subventionnés et interdit l’abattage de femelles de races laitières. La filière viande bénéficiera également de mesures d’allègement des droits d’importation pour les bovins destinés à l’engraissement. Parallèlement, un soutien aux éleveurs se poursuivra pour faire face à la sécheresse via la distribution de fourrage subventionné et la création de points d’eau pour le bétail.
Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025