Plus de 40.000 morts, 12 millions de déplacés et une famine qui s’étend sur dix régions, touchant près de 30 millions de personnes en seulement deux ans. Et pourtant, il ne s’agit pas de Gaza, mais bien du Soudan. Depuis 2023, ce pays est ravagé par une guerre qui oppose deux factions : l’armée régulière, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), menés par le général Mohamed Hamdane Daglo. Cette lutte de pouvoir entre les deux hommes a plongé le pays dans l’une des pires crises humanitaires du siècle.
Malgré les alertes lancées par l’ONU à la communauté internationale, la situation demeure inchangée. Il faut croire que les priorités des Occidentaux sont ailleurs en ce moment. Le pays fait face à un système de santé quasiment inexistant, avec des infrastructures détruites. Au Soudan, se soigner est un luxe. Selon Médecins sans frontières, chaque jour, 13 enfants meurent dans le camp de réfugiés de Zamzam, soit un décès toutes les deux heures. C’est le seul pays où la famine est officiellement déclarée par l’ONU.
Face à cette situation macabre, l’ONU tente, non sans difficultés, d’ouvrir des couloirs humanitaires pour acheminer l’aide. Pendant ce temps, des alliances régionales et internationales se dessinent. Les Forces de soutien rapide bénéficient d’un appui logistique des Émirats arabes unis, via la Libye. De leur côté, les forces régulières sont soutenues par la Turquie et l’Iran, qui leur fournissent drones, armements et assistance technique. L’Égypte, soucieuse de la stabilité à ses frontières, appuie un pouvoir allié au nord.
Du côté des instances africaines, on tente tant bien que mal de trouver une issue à la crise, soit par la diplomatie et la multiplication des missions, soit par la menace de sanctions. Il faut dire que les enjeux sont colossaux. En attendant une solution durable, la population continue de souffrir en silence.
Les crues qui ont frappé Ksar El Kebir, comme celles observées ailleurs, ne sont pas de simples accidents météorologiques. Elles révèlent une tension persistante entre capacité de réaction et faiblesse…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…