Chaque compétition a son moment de folie. Le sang est chaud, tout le monde est sur les nerfs, d’autant plus lorsqu’on parle de football, il ne saurait en être autrement.
Il y a le football… et il y a la finale Maroc-Sénégal, qui elle, oh oui, restera bien gravée dans les mémoires.
Officiellement, c’est une histoire de sport. Une finale de CAN sous la pluie, un gardien qui cherche à s’essuyer, des ramasseurs de balle un peu trop zélés, une serviette qui disparaît, réapparaît… ça fait beaucoup de mots pour une serviette ! Officiellement, c’est ça, alors hochons tous la tête en signe d’accord, surtout en cette période où les deux pays tentent de calmer les choses.
Mais franchement, soyons sérieux deux minutes. On connaît tous la réputation de ces deux pays précisément et une serviette, dans une finale africaine, ce n’est jamais juste une serviette ! Allons, soyons francs, on y a tous pensé ! Il y avait quoi dans cette serviette ?
Oui, oui, on peut dire qu’on voulait juste l’empêcher de sécher ses gants. Oui, bien sûr. Très rationnel. Très FIFA comme version. Mais entre nous, entre Africains, entre peuples qui se ressemblent plus qu’ils ne l’admettent… Qui va vraiment croire qu’il n’y avait rien de plus dans cette histoire ?
Marocains et Sénégalais partagent beaucoup de choses. L’amour du football, la passion, le sens du spectacle. Et aussi ce petit réflexe ancestral qui nous fait toujours penser que les matchs se jouent aussi en amont. Qu’il y a parfois un petit plus, un détail, un geste, un objet qui porte un petit quelque chose qu’on n’expliquera jamais à nos amis européens !
La serviette, c’était peut-être juste une serviette. Ou peut-être pas. Peut-être qu’elle avait vu trop de choses. Peut-être qu’elle avait absorbé trop d’énergie. Peut-être qu’on s’est dit, par précaution, que mieux valait l’éloigner. On ne sait jamais. On est Africains, pas naïfs.
Et ce qui rend cette histoire encore plus savoureuse, c’est qu’elle nous ressemble tellement. Ce moment où le monde entier analyse la scène avec des mots techniques et savants pendant que nous, on se regarde en coin en se disant : « toi-même tu sais ». Avec un fou rire qui dit tout.
On ne vit plus dans les années 90 et Casablanca n’est plus en noir et blanc. Mais Trump semble déterminé à ramener le monde à cette période. L’époque glorieuse des USA, quand le monde ignorait…
Elle n’est pas passée inaperçue. L’annonce d’Aziz Akhannouch de ne pas briguer un troisième mandat à la tête du Rassemblement national des indépendants a été lue comme un signal. Pas une crise, mais un moment…
La tentation a été grande, une fois encore, de regarder vers Washington. L’actualité américaine déborde. En témoignent les violences policières de l’ICE couvertes par l’exécutif, l’attaque sans précédent contre l’indépendance de la FED, les séquences…
Maroc–Nigeria, une demi-finale de CAN, ça claque déjà sur l’affiche. Mais pour les Lions de l’Atlas, l’enjeu dépasse le simple billet pour la finale : c’est un rendez-vous avec le passé. La dernière fois que…
Il a choisi le week-end pour annoncer sa décision de ne pas rempiler. Une décision qu’il aurait prise il y a quelques jours, au début de l’année. Une sorte de bonne résolution pour cette année…
Je ne sais même plus quoi dire. A force, on pourrait croire que je dramatise, mais non, ça ne vient pas de moi, ce sont les immeubles qui tombent. Un ici, un autre là, parfois…
Le basculement danse toujours sur un fil. Il arrive généralement lorsqu’on se dit que, cette fois-ci, on peut aller un peu plus loin. Quand on sent que quelque chose en nous est prêt à écraser…
Les images ont fait le tour du monde. En pleine nuit, une opération américaine éclair au cœur de Caracas, décrite étape par étape par l’état-major, a conduit à l’arrestation de Nicolás Maduro, extrait de son…
Comme en 2021, le Maroc est en quart de finale de la CAN. Le genre de phrase qui devrait suffire à calmer tout le monde, mais non. Parce que chez nous, se qualifier ne suffit…