Dans ma dernière chronique, je lançais ce cri : «Faites-nous rêver !», Mais après deux défaites nettes, face à Manchester City (2-0) et la Juventus Juventus (4-1), force est de constater que le rêve n’a pas eu lieu. Pire : il n’a même jamais commencé.
La Coupe du monde des clubs aura finalement été brève, très brève, pour le Wydad de Casablanca. Deux matchs, deux défaites et un retour bientôt à la maison (après le match d’Al Ain) avec, dans les valises, un cruel constat d’échec : celui d’une Botola qui rêve grand, sans jamais vraiment se donner les moyens d’y parvenir.
Car il ne s’agit pas seulement d’un revers sportif. C’est tout un système qui a été mis à nu. Le Wydad n’est pas tombé parce qu’il manquait de talent, mais parce qu’il a manqué de préparation, de sérieux et de vision. C’est comme cet étudiant qui connaît sa date d’examen depuis un an, mais qui décide de réviser à la dernière minute en espérant un miracle. Le football, lui, ne pardonne pas l’improvisation.
Les recrutements ? Tardifs, brouillons, sans ligne directrice. L’encadrement ? instable. On limoge un entraîneur à quelques mois du plus grand rendez-vous de la saison pour nommer en urgence son adjoint. Et on envoie cette équipe, encore en chantier, affronter deux géants des plus grands championnats.
Et pourtant, on ne peut pas blâmer les joueurs, ni même Benhachem. Chacun a fait ce qu’il a pu, avec ce qu’il avait. Mais ce qu’il avait n’était pas suffisant, pas à ce niveau. La marche était trop haute.
Pendant que l’équipe nationale met la barre toujours plus haut, nos clubs, eux, piétinent. Il est donc temps d’arrêter de rêver à l’international sans construire localement, parce que finalement le football ne récompense que le travail.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…