Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Corruption : la prison ferme pour Nicolas Sarkozy

Corruption : la prison ferme pour Nicolas Sarkozy

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a écopé de trois ans de prison, dont une ferme à exécuter sous bracelet électronique. La Cour d’appel de Paris a rendu ce mercredi matin sa décision, accusant l’ex-président, aujourd’hui âgé de 68 ans, de corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes, dite «affaire Bismuth».

Les deux coprévenus de l’ancien chef d’État (2007-2012), son avocat Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert, ont été reconnus coupables d’avoir noué un « pacte de corruption » avec Nicolas Sarkozy en 2014. Ils ont écopé de la même peine, alors que Herzog a été, par ailleurs, interdit d’exercer sa profession pendant trois ans.

La Cour d’appel, qui a confirmé la condamnation de première instance, a en outre prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour Sarkozy, ce qui le rend inéligible, ainsi qu’une interdiction d’exercer de trois ans pour Herzog.

Il compte se pourvoir en cassation

Fustigeant cette condamnation, l’avocate de Sarkozy, Jacqueline Laffont, a immédiatement annoncé qu’elle allait « former un pourvoi en cassation, pourvoi qui est suspensif de toutes les mesures qui ont été prononcées aujourd’hui ».

«Nicolas Sarkozy est innocent des faits qui lui sont reprochés. Nous irons jusqu’au bout du chemin judiciaire», a-t-elle lâché, tout en qualifiant la décision de « stupéfiante ».

En attendant, Nicolas Sarkozy ne sera donc pas obligé de porter son bracelet électronique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Nicolas Sarkozy Corruption prison ferme

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire