Corruption : la prison ferme pour Nicolas Sarkozy

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Corruption : la prison ferme pour Nicolas SarkozyL'ancien président français Nicolas Sarkozy © DR

A
A
A
A
A

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a écopé de trois ans de prison, dont une ferme à exécuter sous bracelet électronique. La Cour d’appel de Paris a rendu ce mercredi matin sa décision, accusant l’ex-président, aujourd’hui âgé de 68 ans, de corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes, dite «affaire Bismuth».

Les deux coprévenus de l’ancien chef d’État (2007-2012), son avocat Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert, ont été reconnus coupables d’avoir noué un « pacte de corruption » avec Nicolas Sarkozy en 2014. Ils ont écopé de la même peine, alors que Herzog a été, par ailleurs, interdit d’exercer sa profession pendant trois ans.

La Cour d’appel, qui a confirmé la condamnation de première instance, a en outre prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour Sarkozy, ce qui le rend inéligible, ainsi qu’une interdiction d’exercer de trois ans pour Herzog.

Il compte se pourvoir en cassation

Fustigeant cette condamnation, l’avocate de Sarkozy, Jacqueline Laffont, a immédiatement annoncé qu’elle allait « former un pourvoi en cassation, pourvoi qui est suspensif de toutes les mesures qui ont été prononcées aujourd’hui ».

«Nicolas Sarkozy est innocent des faits qui lui sont reprochés. Nous irons jusqu’au bout du chemin judiciaire», a-t-elle lâché, tout en qualifiant la décision de « stupéfiante ».

En attendant, Nicolas Sarkozy ne sera donc pas obligé de porter son bracelet électronique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Guerre en Ukraine : Washington dénonce les frappes russes sur Kiev

Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Ukraine : 17 morts dans de nouvelles frappes russes sur Kiev

Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Les États-Unis veulent réduire la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers

Monde - Washington veut limiter la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers. Le DHS propose de fixer des plafonds stricts aux visas F, J et I, avec contrôles renforcés, mettant fin au système d’autorisation de séjour illimité.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Espagne : le mauvais temps paralyse une partie du trafic aérien à Barcelone

L'aéroport de Barcelone-El Prat fait face à de graves perturbations dues à un épisode météorologique violent ce jeudi.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Guerre en Ukraine : attaque russe meurtrière et bâtiment de l’UE touché à Kiev

Monde - Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Fusillade meurtrière dans une école catholique du Minnesota

Monde - Une fusillade dans une école catholique de Minneapolis a fait deux morts et 19 blessés. Le FBI qualifie l’attaque de crime de haine et de terrorisme intérieur.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire