COP27 : le prince Moulay Rachid représente le roi Mohammed VI

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

COP27 : le prince Moulay Rachid représente le roi Mohammed VILe prince Moulay Rachid a été accueilli par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. © DR

A
A
A
A
A

La 27? Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) a démarré ce lundi 7 novembre. Le prince Moulay Rachid, représentant le roi Mohammed VI aux travaux du segment des chefs d’État et de gouvernement, a ainsi fait le déplacement à la station balnéaire de Charm el-Cheikh, en Égypte. Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ont ainsi tous deux accueilli le prince au Centre international de conférences.

Notons que près de 110 dirigeants et chefs d’État et de gouvernement vont intervenir lors de cette COP27. Ils s’attarderont sur des questions liées au changement climatique et les plans de leur pays pour revoir à la hausse leurs engagements de réduction des émissions.

Le Sommet vise de ce fait à offrir une plateforme de débat et d’échanges sur la mobilisation des ressources financières et des investissements nécessaires pour faire face aux changements climatiques. Il s’agit notamment de réduire les émissions, de s’adapter à ses conséquences et de renforcer la résilience des pays.

Par ailleurs, parmi les principales questions de l’ordre du jour de ce conclave, figure la contribution des pays riches au financement de l’action climatique. Il s’agit d’une promesse que ces pays avaient faite, mais qui n’a pas encore été tenue. Elle concerne le versement de 100 milliards de dollars chaque année pour financer l’adaptation des pays à faible revenu aux effets du changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire